KultureGeek Science Neuralink : les premiers essais sur l’être humain pourraient démarrer dans 6 mois

Neuralink : les premiers essais sur l’être humain pourraient démarrer dans 6 mois

1 Déc. 2022 • 9:55
0

Neuralink a fait son show hier soir, et au delà des rares démos technologiques a lancé une grande promesse : Elon Musk affirme en effet que la première implantation de l’interface cerveau-machine Neuralink dans un être humain devrait être réalisée dans 6 mois environ. Le délai semble court d’autant que Neuralink n’a rien dévoilé en terme de saut technologique stricto sensu, si ce n’est que l’opération de chirurgie nécessaire à l’implantation du dispositif dans le cerveau semble être désormais bien rodée.

« En 15 minutes environ, 64 de ces « fils » peuvent être implantés dans le cerveau à l’aide d’un système robotique », a ainsi déclaré DJ Seo, vice-président d’Implant et co-fondateur de Neuralink. Christine Odabashian, responsable de l' »insertion matérielle » chez Neuralink utilise une analogie plus parlante : « Imaginez prendre un cheveu de votre tête et le coller dans de la gelée recouverte d’une pellicule de saran, le faire avec une profondeur et une précision précises, et le faire 64 fois dans un laps de temps raisonnable ». Un mannequin était alors utilisé pour faire la démonstration de cette opération.

Neuralink

Le dispositif Neuralink est composé d’un galet électronique implantable dans la boite crânienne, galet reliée à de minuscules filaments d’électrodes qui s’enfoncent plus profondément dans le cerveau. « C’est comme remplacer un morceau de votre crâne par une smartwatch, faute d’une meilleure analogie », a déclaré un Musk toujours très en verve. Le galet envoie les données EEG fines à un dispositif externe situé sous le lobe de l’oreille, dispositif qui lui-même renvoie à distance ces données vers une unité d’analyse et de traitement qui convertit ces informations en ordre de contrôle (par exemple, pour manipuler à distance le curseur d’une souris, etc.), ce qui pourrait s’avérer d’un grand secours pour les paraplégiques ou tout autres personnes souffrant de déficits moteurs.

Outre cette longue présentation sur l’opération d’implantation du dispositif (il fallait sans doute rassurer les investisseurs… et le premier cobaye humain), une séquence dévoilait un singe équipé du Neuralink en train de recharger le dispositif… en étant assis sur une borne de recharge à distance !

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans + codes

21 Nov. 2025 • 21:16
0
Nokia Logo

Nokia veut supprimer plus de 400 emplois en France

21 Nov. 2025 • 20:56
3 Hors-Sujet

La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...

Ordinateur Portable Lignes de Code

Google dit que les données de plus de 200 entreprises ont été piratées

21 Nov. 2025 • 20:43
0 Internet

Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...

Clive Barker’s Hellraiser- Revival

Hellraiser : du film d’horreur culte au jeu vidéo… conçu en collaboration avec Clive Baker (trailer)

21 Nov. 2025 • 20:07
0 Jeux vidéo

Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...

Robot base ball

Ces robots sont capables de lancer et de rattraper des balles lancées à plus de 100 km/h

21 Nov. 2025 • 19:42
0 Science

Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site