KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux En France, TikTok se fait épingler pour la désinformation

En France, TikTok se fait épingler pour la désinformation

29 Nov. 2022 • 14:05
0

L’Arcom a appelé les réseaux sociaux à davantage d’efforts et de transparence dans la lutte contre la désinformation, épinglant en particulier TikTok, alors qu’ils devront bientôt appliquer de nouvelles règles européennes plus contraignantes.

TikTok Logo Icone

TikTok se fait épingler en France

Pour la troisième année consécutive, une dizaine de plateformes comme Google, Meta (Facebook, Instagram), Snapchat ou encore Twitter ont répondu aux questions de l’Arcom sur les mesures prises en 2021 pour combattre les fake news. Elles y sont obligées par la loi contre la manipulation de l’information, adoptée fin 2018, rappelle le régulateur de l’audiovisuel dans son rapport, qui concerne également, pour la première fois, Pinterest et TikTok.

De manière générale, l’Arcom « observe une amélioration de la quantité d’informations déclarées » et une « intensification » de sa coopération avec les plateformes. Mais « les efforts de transparence apparaissent toujours très insuffisants » tandis que TikTok, Yahoo et, dans une moindre mesure, Google, se démarquent « particulièrement par l’absence d’informations tangibles » fournies au régulateur.

« TikTok est un cas à part », a souligné Benoît Loutrel, membre de l’Arcom, lors d’un point presse. Même si le réseau social est soumis pour la première année à ce régime, l’entreprise a « pris une place incroyable à une vitesse fulgurante », notamment auprès des jeunes, a-t-il expliqué. D’où un décalage très clair entre son audience (plus de 9 millions de visiteurs uniques par jour en septembre en France selon Médiamétrie) et sa déclaration à l’Arcom « particulièrement imprécise ». « Le statu quo n’est pas possible pour TikTok », a insisté Benoît Loutrel, appelant à « un rattrapage accéléré pour faire face à ses obligations » actuelles et futures.

Si la loi française de 2018 montre aujourd’hui ses limites, l’Arcom ne pouvant sanctionner les plateformes, la loi européenne sur les services numériques (DSA) « va changer la donne », souligne le régulateur dans son rapport. Ce règlement, que les plus grandes plateformes devront appliquer vers l’été 2023, autorise la Commission européenne à leur infliger des amendes allant jusqu’à 6% de leur chiffre d’affaires mondial, voire une interdiction d’opérer dans l’Union européenne en cas d’infractions graves répétées.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 va pousser les utilisateurs à avoir un compte Microsoft

19 Avr. 2024 • 20:57
1 Actu OS

Avec Windows 10, il est possible d’avoir un compte utilisateur local ou un compte Microsoft. Mais Microsoft aimerait réellement que vous...

Speedy Logo

Speedy piraté : des données personnelles volées lors d’une cyberattaque

19 Avr. 2024 • 20:36
3 Internet

Speedy s’ajoute à la liste des entreprises françaises qui ont fait l’objet d’un piratage. La société...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 19 avril

19 Avr. 2024 • 20:35
1 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ordinateur neuromorphique

Hala Point : Intel présente l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde

19 Avr. 2024 • 20:26
0 Science

Si l’on vous dit « ordinateur neuromorphique », vous penserez sans doute à une machine dont la structure a...

Overwatch 2

Overwatch 2 : Blizzard va bannir définitivement les joueurs consoles qui utilisent le combo clavier/souris

19 Avr. 2024 • 19:55
2 Jeux vidéo

De prime abord, la mesure peut faire lever un sourcil : Blizzard vient d’annoncer qu’il bannirait définitivement les comptes des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site