KultureGeek Internet Crypto : la plateforme BlockFi fait faillite

Crypto : la plateforme BlockFi fait faillite

28 Nov. 2022 • 20:50
0

BlockFi, une plateforme de prêts de crypto, a annoncé se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, une mauvaise nouvelle de plus pour un secteur plongé dans une grave de crise de confiance depuis la chute de FTX il y a moins d’un mois.

BlockFi Logo

Faillite pour BlockFi

BlockFi précise que FTX était son deuxième créancier (sur un total de plus de 100 000) et qu’il lui devait 275 millions de dollars au titre d’un prêt dont l’échéance avait été repoussée. Un accord signé avec FTX en juillet prévoyait aussi l’ouverture par celui-ci d’une facilité de crédit de 400 millions de dollars au bénéfice de BlockFi et était assorti d’une option d’achat pour un montant susceptible d’atteindre 240 millions de dollars.

Le dépôt de bilan de BlockFi intervient après ceux, en juillet, de deux de ses principaux concurrents, Celsius Network et Voyager Digital, que ces derniers avaient justifiés par des conditions de marché extrêmes ayant provoqué de lourdes pertes.

Les prêteurs de crypto comme BlockFi se sont développés très rapidement pendant la pandémie en attirant des investisseurs individuels auxquels ils promettaient des taux de rémunération à deux chiffres de leurs dépôts de cryptomonnaies, tout en prêtant ces actifs à des investisseurs institutionnels, principalement des « hedge funds », prêts à débourser des intérêts élevés.

Ces plateformes ne sont pas soumises aux mêmes exigences de fonds propres ou de liquidités que les établissements de crédit classiques et certains se trouvent très fragilisés lorsque le manque de garanties les oblige, ou oblige leurs clients, à comptabiliser de lourdes pertes.

Le premier créancier de BlockFi est Ankura Trust, une société spécialisée dans la représentation de prêteurs dans des dossiers de ce type, à laquelle il doit 729 millions de dollars. Valar Ventures, une société de capital-risque liée à l’investisseur Peter Thiel, détient quant à elle 19% du capital de BlockFi.

Sur son blog, BlockFi assure que son placement sous la protection de la loi sur les faillites lui permettra de stabiliser ses activités et de protéger au mieux les intérêts de toutes les parties prenantes. Le groupe avait auparavant interrompu les retraits sur sa plateforme et reconnu être fortement exposé à FTX et ses affiliés.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

amd ryzen

Ryzen AM4 : les anciens processeurs AMD regagnent du terrain sur Amazon, la flambée de la DDR5 rebat les cartes

27 Déc. 2025 • 15:24
0 Matériel

On les disait relégués au rang de solutions de transition, coincées entre des plateformes modernes plus performantes et des PC...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT prépare l’arrivée de publicités sans frustrer ses utilisateurs

26 Déc. 2025 • 20:57
9 Internet

OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...

Spotify Logo

Spotify a désactivé les comptes qui ont téléchargé illégalement toutes ses musiques

26 Déc. 2025 • 20:33
7 Internet

Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste est maintenant contenue avec la reprise totale des services

26 Déc. 2025 • 20:04
0 Internet

La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...

Mondial Relay Locker

Mondial Relay annonce avoir été piraté avec le vol des données de clients

26 Déc. 2025 • 19:04
3 Internet

Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site