KultureGeek Internet Crypto : la plateforme BlockFi fait faillite

Crypto : la plateforme BlockFi fait faillite

28 Nov. 2022 • 20:50
0

BlockFi, une plateforme de prêts de crypto, a annoncé se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, une mauvaise nouvelle de plus pour un secteur plongé dans une grave de crise de confiance depuis la chute de FTX il y a moins d’un mois.

BlockFi Logo

Faillite pour BlockFi

BlockFi précise que FTX était son deuxième créancier (sur un total de plus de 100 000) et qu’il lui devait 275 millions de dollars au titre d’un prêt dont l’échéance avait été repoussée. Un accord signé avec FTX en juillet prévoyait aussi l’ouverture par celui-ci d’une facilité de crédit de 400 millions de dollars au bénéfice de BlockFi et était assorti d’une option d’achat pour un montant susceptible d’atteindre 240 millions de dollars.

Le dépôt de bilan de BlockFi intervient après ceux, en juillet, de deux de ses principaux concurrents, Celsius Network et Voyager Digital, que ces derniers avaient justifiés par des conditions de marché extrêmes ayant provoqué de lourdes pertes.

Les prêteurs de crypto comme BlockFi se sont développés très rapidement pendant la pandémie en attirant des investisseurs individuels auxquels ils promettaient des taux de rémunération à deux chiffres de leurs dépôts de cryptomonnaies, tout en prêtant ces actifs à des investisseurs institutionnels, principalement des « hedge funds », prêts à débourser des intérêts élevés.

Ces plateformes ne sont pas soumises aux mêmes exigences de fonds propres ou de liquidités que les établissements de crédit classiques et certains se trouvent très fragilisés lorsque le manque de garanties les oblige, ou oblige leurs clients, à comptabiliser de lourdes pertes.

Le premier créancier de BlockFi est Ankura Trust, une société spécialisée dans la représentation de prêteurs dans des dossiers de ce type, à laquelle il doit 729 millions de dollars. Valar Ventures, une société de capital-risque liée à l’investisseur Peter Thiel, détient quant à elle 19% du capital de BlockFi.

Sur son blog, BlockFi assure que son placement sous la protection de la loi sur les faillites lui permettra de stabiliser ses activités et de protéger au mieux les intérêts de toutes les parties prenantes. Le groupe avait auparavant interrompu les retraits sur sa plateforme et reconnu être fortement exposé à FTX et ses affiliés.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

TikTok Logo

Une commission d’enquête sur TikTok est en préparation au Sénat

3 Fév. 2023 • 14:50
0 Hors-Sujet

Une commission d’enquête sur TikTok, très critiqué aux États-Unis et surveillé de près en Europe, devrait...

Intel Nouveau Logo 2020

Intel : la fin du cauchemar en 2023 ?

3 Fév. 2023 • 13:38
0 Hors-Sujet

Intel a traversé une année 2022 absolument terrible pour ses finances. Le chiffre d’affaires du fondeur américain a fondu de...

Rolls Royce réacteur nucléaire spatial

Rolls-Royce dévoile son projet de microréacteur nucléaire spatial

3 Fév. 2023 • 11:45
0 Science

Il est temps de rêver les yeux ouverts : quelques semaines après l’annonce de la participation de la NASA à un projet de...

IA

Le CEO de Google tease son concurrent de ChatGPT

3 Fév. 2023 • 10:10
0 Logiciels

Lors de la traditionnelle conférence téléphonique « post publication de résultats », le CEO de Google,...

Icone Application Twitter

Twitter Blue est disponible en France : compte certifié, moins de pubs, édition de tweets et plus encore

3 Fév. 2023 • 9:07
1 Internet

L’abonnement Twitter Bleu est maintenant disponible en France. Il débarque aussi dans cinq pays supplémentaires, à savoir...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site