KultureGeek Hors-Sujet Google et Renault s’associent à nouveau pour la voiture connectée

Google et Renault s’associent à nouveau pour la voiture connectée

8 Nov. 2022 • 8:21
0

Renault et Google annoncent aujourd’hui une nouvelle étape dans leur partenariat avec la signature de nouveaux contrats portant sur la conception et la réalisation de l’architecture numérique du « Software Defined Vehicle », et sur le renforcement de la digitalisation du groupe.

Google Cloud et Renault

Nouveau partenariat entre Google et Renault

Avec ces nouveaux accords, Google et Renault développeront d’une part un ensemble de composants logiciels dédiés à la plateforme du « Software Defined Vehicle », à la fois à bord et en périphérie du véhicule, et d’autre part approfondiront les synergies et usages dans le cadre de la stratégie « Move to Cloud » du constructeur automobile français.

Cette collaboration sur le cloud computing, initiée en 2018, s’accélère aujourd’hui pour créer un véritable jumeau numérique (Digital Twin) doté des technologies d’intelligence artificielle pour faciliter l’intégration continue de services dans le véhicule et la création de nouvelles applications embarquées (ou débarquées) sur demande. À terme, il transformera tout son modèle opérationnel pour gagner en agilité, performance et rentabilité.

Cette collaboration permettra de réduire les coûts de développement, d’améliorer l’efficacité, la flexibilité et la rapidité du développement. Renault approfondira également son utilisation des technologies de Google Cloud pour les développements logiciels pour le « Software Defined Vehicle » et pourra ainsi mieux gérer la capture de données et leurs analyses, de manière sécurisée. Les premiers cas d’usages en développement incluent :

  • La maintenance prédictive pour mieux détecter et rectifier les défaillances en quasi-temps réel, si nécessaire.
  • Une expérience personnalisée de vie à bord du véhicule (In-Car services) pour s’adapter aux comportements de conduite, aux destinations communes (stations de recharge électrique), etc.
  • Les modèles d’assurance basée sur l’utilisation et les comportements de conduite réels.

Renault assure par ailleurs qu’il sera en mesure de suivre et d’analyser les usages du véhicule pour une meilleure compréhension des comportements et besoins clients, et des services réellement individualisés et adaptés à leurs attentes, dans le respect des normes de sécurité et de confidentialité en vigueur.

Analyse de nombreuses données

Chaque jour, un milliard de données sont captées sur l’ensemble des sites de production et lignes de production. Les données sont hébergées et analysées dans le cloud. Renault a pu tirer parti du partenariat existant depuis quatre ans et gagner en agilité et en performance opérationnelle. Le groupe nomme aujourd’hui Google comme partenaire cloud privilégié et entend bénéficier de ses innovations en machine learning et en intelligence artificielle, de ses investissements dans son infrastructure ouverte et toujours plus durable, et de son approche sécurisée du cloud.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Nintendo Switch 2 Joy-Con Souris

Switch 2 : Nintendo dévoile en vidéo l’usage du mode souris avec les Joy-Con

12 Mai. 2025 • 20:20
1 Jeux vidéo

Dans une vidéo publiée sur l’application Nintendo Today, la firme japonaise présente l’usage des Joy-Con en tant que...

Reseaux Sociaux Logos Icones

La France veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans avec une vérification d’âge

12 Mai. 2025 • 18:55
11 Internet

La France intensifie ses efforts pour protéger les adolescents sur les réseaux sociaux. Dans une interview accordée à La...

Nintendo Switch En Main

Nintendo annonce bloquer votre Switch si vous la piratez ou modifiez

12 Mai. 2025 • 18:06
2 Jeux vidéo

Depuis plusieurs années, Nintendo mène une guerre acharnée contre le piratage de ses consoles. Avec la Nintendo Switch, sortie en...

Satellite rentrée atmosphérique

La sonde soviétique Cosmos 482 serait retombée sur Terre

12 Mai. 2025 • 16:25
0 Science

Le CNES l’affirme, et il n’y a gère de raisons d’en douter : la sonde soviétique Cosmos 482, qui devait rentrer dans...

Intelligence artificielle

Donald Trump limoge la directrice du bureau des droits d’auteur… pour protéger l’IA Grok d’Elon Musk ?

12 Mai. 2025 • 15:15
0 Hors-Sujet

Chaque jour son sacrifice : Donald Trump a limogé il y a quelques heures Shira Perlmutter, qui dirigeait jusque là le Bureau...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site