KultureGeek Jeux vidéo Jeu vidéo et cyberharcèlement : le gouvernement veut « faire cesser cette haine en ligne inacceptable »

Jeu vidéo et cyberharcèlement : le gouvernement veut « faire cesser cette haine en ligne inacceptable »

2 Nov. 2022 • 20:52
0

Le gouvernement va organiser dans les prochains jours une réunion entre les victimes de cyberharcèlement, responsables de l’industrie du jeu vidéo, plateformes de streaming et principaux réseaux sociaux, pour « faire cesser cette haine en ligne inacceptable », a annoncé le ministre du numérique.

Gamer En Train de Jouer PC

Avec la ministre déléguée à l’Égalité Femmes-Hommes Isabelle Rome, « je souhaite que nous réunissions tous les acteurs concernés (…) dans les prochains jours » pour identifier « quelles peuvent être les bonnes solutions (afin de) faire cesser cette haine en ligne inacceptable », a annoncé Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la transition numérique, en ouverture de la Paris Games Week.

Une multitude de témoignages ont secoué ces derniers jours le monde des streamers et streameuses français. Plusieurs figures féminines ont dénoncé, preuves à l’appui, les cyberviolences sexistes et sexuelles qu’elles subissent depuis des années sur les réseaux.

Sur YouTube comme sur Twitch et les autres plateformes, ce sujet n’est pas nouveau et beaucoup trop récurrent, ont déploré les streameuses. Début 2021, un pôle spécialisé pour lutter contre la haine en ligne a été créé au sein du parquet de Paris tandis que le grand public peut signaler les comportements et contenus illicites sur la plateforme Pharos depuis 2009.

Signataire en juin du code de conduite de l’Union européenne contre la haine en ligne, Twitch avait annoncé en décembre 2021 la mise en place d’un système pour détecter les utilisateurs malveillants, après une vague de harcèlement raciste et homophobe. Le code de conduite de l’Union européenne contre la haine en ligne, lancé en 2016, compte une dizaine de signataires, dont Facebook, Microsoft, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, Dailymotion, Jeuxvideo.com, TikTok, et LinkedIn, ou encore l’application de messagerie Viber.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

The Bad Batch Saison 2 Affiche Recadree

The Bad Batch (Star Wars) : la bande-annonce de la saison 2 est arrivée

7 Déc. 2022 • 20:24
0 Geekeries

The Bad Batch, une série Star Wars, a le droit aujourd’hui à une bande-annonce pour la saison 2 qui fera ses débuts le 4...

vente promo noel deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 7 décembre

7 Déc. 2022 • 19:20
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

La Poste Logo

La Poste veut renforcer son « coffre-fort numérique dans un cloud souverain »

7 Déc. 2022 • 18:26
0 Internet

Philippe Wahl, le PDG de La Poste, a évoqué les contours de la stratégie du groupe pour les années à venir autour de...

Tom French

Halo Infinite : la restructuration de 343 Industries se poursuit avec le départ du directeur créatif Tom French

7 Déc. 2022 • 16:46
0 Jeux vidéo

Avec sa longue barbe grisonnante et ses allures de rocker, Tom French était l’une des figures publiques les plus en vue du studio 343...

Amazon Prime Carton

Amazon France condamné à une pénalité de 3,3 millions d’euros pour ses contrats commerciaux

7 Déc. 2022 • 15:28
0 Hors-Sujet

La répression des fraudes (DGCCRF) annonce réclamer à Amazon France le paiement d’une astreinte de 3,3 millions d’euros...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site