TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les représentants de 36 pays et de l’Union européenne se sont retrouvés cette semaine à Washington à l’appel de la Maison Blanche pour un sommet sur l’épineuse question des ransomwares, afin de mieux coordonner les moyens de combattre ce problème sans frontières.

Il s’agissait du deuxième sommet international sur ces attaques informatiques menées par le biais de logiciels malveillants, qui paralysent entreprises et services publics et ne les débloquent qu’en échange d’une rançon, souvent en bitcoins.
« Les ransomwares sont un défi mondial qui nécessite une coopération mondiale afin de parvenir à des solutions mondiales », a déclaré en conclusion de cette réunion de deux jours Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden. Parmi les pays présents figuraient l’Australie, la France, les Émirats arabes unis, Israël et l’Ukraine.
Les participants ont discuté du partage et de la coordination des politiques sur les paiements de rançons, et un groupe de travail conjoint doit être mis sur pied à partir du premier trimestre 2023, selon Anne Neuberger, conseillère de la Maison Blanche sur ces questions.
Il s’agit aussi de « renforcer notre coopération diplomatique pour refuser d’être un refuge pour les acteurs du secteur des ransomwares » et de partager les informations sur les logiciels malveillants pour mieux se défendre collectivement, a précisé Jake Sullivan. « Si nous travaillons ensemble, nous pouvons priver (les auteurs des attaques) d’oxygène. Nous pouvons rendre l’environnement plus hostile pour eux et casser leur modèle économique », a dit David Koh, représentant de Singapour.
La réunion avait eu lieu l’an dernier sous un format virtuel. Cette année, des entreprises y ont été invitées, comme Microsoft, Siemens ou encore Tata (conglomérat indien).
Amazon s’apprête à entamer dès demain une vague de licenciements concernant jusqu’à 30 000 employés. Cette...
Dans le cadre de l’abandon final du nom de domaine twitter.com le 10 novembre, X impose une action obligatoire à certains de ses...
Après des mois de rumeurs, EA et Battlefield Studios s’apprêtent à lancer Battlefield REDSEC, le battle royale gratuit de...
Le studio Laika, maître incontesté de l’animation en stop-motion (on lui doit Coraline, Kubo ou bien encore les Boxtrolls), vient de...
Nouveau revers pour Tesla. La firme dirigée par Elon Musk fait une fois de plus l’objet d’une enquête de la part de la National...