Comparateur
- AUTO
Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, a annoncé la mise en place d’un « filtre anti-arnaque » pour protéger les internautes, d’abord en version test à l’été 2023, avant sa généralisation à l’été 2024.
Cet outil de protection « simple, facultatif et gratuit » filtrera préventivement les adresses Internet correspondant à des sites malveillants, aussi bien pour une navigation depuis un ordinateur qu’un smartphone ou une tablette.
« Nous sommes tous concernés et touchés ; la menace cyber est même passée du statut de l’exception à un phénomène du quotidien », a déclaré Jean-Noël Barrot, rappelant que chaque jour en France, 500 victimes (particuliers, élus, entreprises) font une demande d’assistance sur la plateforme dédiée du gouvernement. « Sur l’ensemble de l’année 2021, ce sont près d’une entreprise sur deux et d’une collectivité sur trois qui ont déclaré être victimes d’une cyberattaque », a-t-il ajouté lors d’un discours prononcé au Campus Cyber à La Défense.
Inauguré en février dernier, le Campus Cyber s’inscrit dans le plan cybersécurité d’un milliard d’euros, dont 700 millions d’euros de fonds publics, annoncé par l’exécutif en 2021. Quelque 100 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés, a indiqué le ministre.
Il a également annoncé qu’un cyber-score sera mis en œuvre fin 2023 afin de permettre aux internautes, à l’image du nutri-score pour les produits alimentaires, de connaître le niveau de sécurité de leurs données sur les sites et réseaux sociaux qu’ils utilisent. Jean-Noël Barrot a aussi indiqué que l’Anssi, l’agence publique qui veille sur la sécurité informatique française verra ses effectifs se renforcer substantiellement au cours des prochaines années avec le recrutement d’une cinquantaine de nouveaux experts dès 2023.
SOURCEAFP
Google annonce un cap notable : son application Google Messages compte désormais 1 milliard d’utilisateurs avec le RCS, qui n’est autre...
OpenAI, la société derrière ChatGPT, devait proposer ce mois-ci son GPT Store, mais le lancement est finalement reporté...
Le tribunal de Paris a relaxé aujourd’hui un jeune homme accusé d’avoir volé en février la plateforme...
La mission Artemis 3 de la NASA, dont l’objectif est de réussir un alunissage d’astronautes à l’horizon 2025, est...
Phil Spencer n’a cessé de le répéter lors du procès qui opposait Xbox à la FTC puis à la CMA : le rachat...
J’aimerai voire ce que donne l’outil préconisé par ce bouffon en ce qui concerne sont arnaque d’investissement d’argent publique dans les NFT??