KultureGeek Internet Amazon s’attend à une baisse de ses bénéfices pour la fin 2022, son action chute

Amazon s’attend à une baisse de ses bénéfices pour la fin 2022, son action chute

28 Oct. 2022 • 15:08
0

Amazon a enregistré une baisse de 9% de son bénéfice net au troisième trimestre et fait état d’un chiffre d’affaires inférieur aux attentes, assorti de prévisions jugées prudentes pour le quatrième trimestre. La Bourse a très mal réagi à cette publication, avec l’action qui a chuté de 13,58% en post-séance.

Livreur Amazon Carton

Des résultats qui déçoivent globalement

Amazon a néanmoins renoué avec les profits après deux trimestres consécutifs de pertes, avec un bénéfice net de 2,87 milliards de dollars pour la période de juillet à septembre. Quant au chiffre d’affaires, il a progressé de 14% sur un an, à 127,1 milliards de dollars, soit le double du rythme observé aux premier et deuxième trimestres (7%). À noter que les revenus ont été amputés de 5 milliards de dollars en raison des effets de change et de l’impact du dollar fort.

Pour le quatrième trimestre, période cruciale de l’année pour Amazon car elle comprend les fêtes de fin d’année, le commerçant en ligne prévoit néanmoins une croissance légère pour ses standards, comprise entre 2% et 8% sur un an. Le groupe envisage un bénéfice opérationnel compris entre 0 et 4 milliards de dollars, contre 3,5 pour la même période de 2021.

Même Amazon Web Services (AWS), l’activité cloud qui affichait jusqu’ici une croissance et une profitabilité notable voit ses revenus augmenter de façon plus modérée à 27%, contre 39% il y a un an. « L’incertitude macroéconomique a entraîné une hausse du nombre de clients d’AWS désireux de contrôler leurs coûts » et ainsi d’économiser sur leurs dépenses technologiques, a expliqué Brian Olsavsky, le directeur financier, lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats.

Quelques points positifs

En revanche, la plateforme de commerce en ligne a renoué avec la hausse de son chiffre d’affaires, après trois trimestres consécutifs de contraction. Autre point positif, la vigueur de la publicité, secteur dans lequel Amazon est un acteur relativement récent, et qui a affiché une croissance de 25% sur un an, qui tranche avec les difficultés d’autres groupes, comme Meta (Facebook) ou Alphabet (Google).

Par ailleurs, Amazon a vu ses coûts augmenter plus rapidement que son chiffre d’affaires, notamment ses dépenses technologiques (+35% sur un an), mais aussi de promotion des ventes et de marketing (+37%). Concernant ces derniers, Brian Olsavsky a indiqué que la flambée était notamment due aux dépenses publicitaires liées au lancement de la série Le Seigneur des Anneaux : Les anneaux de pouvoir sur Amazon Prime Video, ainsi qu’à la diffusion de matches du championnat de football américain.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

The Bad Batch Saison 2 Affiche Recadree

The Bad Batch (Star Wars) : la bande-annonce de la saison 2 est arrivée

7 Déc. 2022 • 20:24
0 Geekeries

The Bad Batch, une série Star Wars, a le droit aujourd’hui à une bande-annonce pour la saison 2 qui fera ses débuts le 4...

vente promo noel deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 7 décembre

7 Déc. 2022 • 19:20
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

La Poste Logo

La Poste veut renforcer son « coffre-fort numérique dans un cloud souverain »

7 Déc. 2022 • 18:26
0 Internet

Philippe Wahl, le PDG de La Poste, a évoqué les contours de la stratégie du groupe pour les années à venir autour de...

Tom French

Halo Infinite : la restructuration de 343 Industries se poursuit avec le départ du directeur créatif Tom French

7 Déc. 2022 • 16:46
0 Jeux vidéo

Avec sa longue barbe grisonnante et ses allures de rocker, Tom French était l’une des figures publiques les plus en vue du studio 343...

Amazon Prime Carton

Amazon France condamné à une pénalité de 3,3 millions d’euros pour ses contrats commerciaux

7 Déc. 2022 • 15:28
0 Hors-Sujet

La répression des fraudes (DGCCRF) annonce réclamer à Amazon France le paiement d’une astreinte de 3,3 millions d’euros...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site