KultureGeek Internet Spotify compte 195 millions d’abonnés payants, mais reste dans le rouge

Spotify compte 195 millions d’abonnés payants, mais reste dans le rouge

3 min.
26 Oct. 2022 • 8:30
1

Spotify a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2022 et rapporte avoir 195 millions d’abonnés payants. Cela représente une hausse de 13% sur un an.

Spotify Icone Logo

Hausse du nombre d’abonnés pour Spotify

De juillet à septembre, Spotify a gagné 23 millions d’utilisateurs actifs mensuels pour atteindre 456 millions au total, dont 195 millions d’abonnés payants, les 261 millions restant utilisent gratuitement le service avec de la publicité. Le service de streaming a ainsi enregistré un taux de croissance supérieur (20%) à celui des trois mois précédents (19%), le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2021.

Dans le détail, le gain d’utilisateurs a surtout eu lieu par les régions du monde hors Amériques et Europe, qui représentent désormais 26% des utilisateurs, contre 11% il y a quatre ans. Néanmoins, il s’agit essentiellement d’utilisateurs avec l’offre gratuite financée par la publicité. La base des abonnés payants évolue assez peu, issue à 88% des Amériques et d’Europe, contre 91% il y a quatre ans.

Spotify voit même le rythme s’accélérer au quatrième trimestre et table sur 24% de croissance, avec 479 millions d’utilisateurs actifs mensuels fin 2022, dont 202 millions d’abonnés payants. « Il y a beaucoup d’incertitude dans le monde » en ce moment, mais « en dehors de la publicité, nous n’en voyons aucun impact », a commenté Daniel Ek, le fondateur et PDG lors d’une conférence téléphonique suivant la publication des résultats financiers, admettant que les revenus publicitaires étaient affectés par la conjoncture. Le chiffre d’affaires du volet gratuit de la plateforme, qui dépend de la publicité, a ainsi enregistré sa plus faible croissance de la période récente, à 19% sur un an, contre 75% pour la même période de 2021.

Le chiffre d’affaires est ressorti supérieur aux attentes, à 3,04 milliards d’euros, en progression de 21% sur un an. Les analystes s’attendaient à 3,02 milliards d’euros. En revanche, les coûts augmentent plus vite que les revenus (+25%) du fait d’embauches, d’investissements, d’acquisitions et de dépenses publicitaires, ce qui met sous pression les marges. Spotify les voit encore s’effriter au quatrième trimestre. Le groupe a creusé sa perte nette, à 166 millions d’euros contre 160 millions d’euros il y a un an.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Pator11
    Spotify a déjà eu des bénéfices ? Son model ne semble pas rentable…

Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
0 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site