KultureGeek Internet Spotify compte 195 millions d’abonnés payants, mais reste dans le rouge

Spotify compte 195 millions d’abonnés payants, mais reste dans le rouge

26 Oct. 2022 • 8:30
1

Spotify a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2022 et rapporte avoir 195 millions d’abonnés payants. Cela représente une hausse de 13% sur un an.

Spotify Icone Logo

Hausse du nombre d’abonnés pour Spotify

De juillet à septembre, Spotify a gagné 23 millions d’utilisateurs actifs mensuels pour atteindre 456 millions au total, dont 195 millions d’abonnés payants, les 261 millions restant utilisent gratuitement le service avec de la publicité. Le service de streaming a ainsi enregistré un taux de croissance supérieur (20%) à celui des trois mois précédents (19%), le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2021.

Dans le détail, le gain d’utilisateurs a surtout eu lieu par les régions du monde hors Amériques et Europe, qui représentent désormais 26% des utilisateurs, contre 11% il y a quatre ans. Néanmoins, il s’agit essentiellement d’utilisateurs avec l’offre gratuite financée par la publicité. La base des abonnés payants évolue assez peu, issue à 88% des Amériques et d’Europe, contre 91% il y a quatre ans.

Spotify voit même le rythme s’accélérer au quatrième trimestre et table sur 24% de croissance, avec 479 millions d’utilisateurs actifs mensuels fin 2022, dont 202 millions d’abonnés payants. « Il y a beaucoup d’incertitude dans le monde » en ce moment, mais « en dehors de la publicité, nous n’en voyons aucun impact », a commenté Daniel Ek, le fondateur et PDG lors d’une conférence téléphonique suivant la publication des résultats financiers, admettant que les revenus publicitaires étaient affectés par la conjoncture. Le chiffre d’affaires du volet gratuit de la plateforme, qui dépend de la publicité, a ainsi enregistré sa plus faible croissance de la période récente, à 19% sur un an, contre 75% pour la même période de 2021.

Le chiffre d’affaires est ressorti supérieur aux attentes, à 3,04 milliards d’euros, en progression de 21% sur un an. Les analystes s’attendaient à 3,02 milliards d’euros. En revanche, les coûts augmentent plus vite que les revenus (+25%) du fait d’embauches, d’investissements, d’acquisitions et de dépenses publicitaires, ce qui met sous pression les marges. Spotify les voit encore s’effriter au quatrième trimestre. Le groupe a creusé sa perte nette, à 166 millions d’euros contre 160 millions d’euros il y a un an.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Drapeau France Tour Eiffel

La France et 4 autres pays européens vont tester une application de vérification d’âge en ligne

14 Juil. 2025 • 20:45
0 Internet

La Commission européenne a annoncé qu’elle allait tester une application permettant de vérifier l’âge des...

Logo Android

Android et ChromeOS vont fusionner, confirme Google

14 Juil. 2025 • 19:45
0 Mobiles / Tablettes

Après des mois de rumeurs, le responsable d’Android chez Google a officiellement confirmé que ChromeOS va fusionner avec le...

Harry Potter Dominic McLaughlin Recadre

Harry Potter la série : le tournage commence, avec une sortie pour 2027

14 Juil. 2025 • 18:30
1 Geekeries

La série Harry Potter de HBO a officiellement commencé son tournage aux studios Warner Bros de Leavesden au Royaume-Uni. Ce retour...

Donkey Kong

Un film Donkey Kong par Nintendo et Universal est en préparation

14 Juil. 2025 • 16:23
0 Geekeries

Nintendo semble prêt à enrichir son catalogue cinématographique avec un projet centré sur Donkey Kong. Un récent...

Superman David Corenswet

Le Superman de James Gunn réalise un super démarrage au box office

14 Juil. 2025 • 15:15
0 Geekeries

Malgré les critiques parfois très virulentes des « pro-Snyder », la vision colorée et humaniste du Superman de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site