TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’était malheureusement attendu. L’ESA, ArianeGroup et le CNES viennent d’annoncer que le lancement inaugural d’Ariane 6 était reporté en 2023, idéalement au premier trimestre de l’an prochain. Ce nouveau report – sachant que le lancement initial était déjà prévu en 2020 – intervient au terme de 8 années de préparation. Ariane 5 n’a plus que trois lancements de prévus, ce qui risque fort de mettre dans la difficulté les sociétés européennes privées en attente de lanceurs pour leurs satellites.
Seul motif de réelle satisfaction, Ariane 6 est enfin prête pour les tests au sol au Centre Spatial de Kourou en Guyane. Avec un peu de chances, les tests de mises à feu du premier étage et de remplissage des réservoirs devraient avoir lieu durant l’hiver. Les tests d’allumage moteur de l’étage supérieur se dérouleront en revanche en Allemagne, à Lampoldshausen.
Ce n’est qu’après cette longue phase de contrôle qu’Ariane 6 sera enfin prête au décollage, ce qui ne pourra sans doute pas se faire avant au moins 1 à 2 trimestres. Au pire, et c’est loin d’être tout à fait improbable en l’état, le lancement inaugural pourrait glisser jusqu’en 2024. Un scénario qui serait assez problématique et engendrerait une énorme file d’attente pour les missions de mises en orbite de satellites.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52