KultureGeek Hors-Sujet Le gouvernement est prêt à soutenir les acteurs de NFT avec de l’argent public

Le gouvernement est prêt à soutenir les acteurs de NFT avec de l’argent public

18 Oct. 2022 • 19:00
5

Le gouvernement français est prêt à soutenir le développement des NFT en France, en y investissant de l’argent public, a annoncé Jean-Noël Barrot, le ministre délégué à la Transition numérique, en marge de l’inauguration d’une galerie parisienne dédiée à ces objets virtuels.

Drapeau France Tour Eiffel

Le gouvernement s’intéresse aux NFT

« Avec les acteurs mondiaux de la culture, des jeux vidéo et de l’industrie du luxe, la France a tous les atouts pour devenir une plateforme européenne et mondiale des NFT. Il faut que l’on accompagne ce mouvement avec le soutien de l’argent public », a-t-il déclaré, sans donner davantage de détails sur le montant. Le cabinet du ministre a précisé à l’AFP que ce soutien aurait lieu dans le cadre du plan d’investissement France 2030, lancé l’an dernier par Emmanuel Macron.

Jean-Noël Barrot a également souligné la nécessité de « construire un cadre régulatoire pour les NFT, objets encore non identifiés, notamment en matière de sécurité juridique ».

Il s’exprimait à la NFT Factory, un nouveau lieu dédié à ces objets numériques dans le centre de Paris, où seront notamment accueillies des expositions et des sessions de formation. « On est au début d’une révolution. Dans 10 ans, les NFT feront partie intégrante de notre vie », a pour sa part anticipé John Karp, le président de la NFT Factory.

Pour rappel, le NFT est un jeton non fongible, c’est-à-dire non substituable et donc unique. Concrètement, il s’agit d’un certificat d’authenticité numérique en théorie infalsifiable, inscrit dans une blockchain, tout comme les cryptomonnaies. Ces objets, qui ont investi les mondes de l’art et du sport par exemple, ont défrayé la chronique, certains d’entre eux s’échangeant pour des sommes se comptant en dizaines de millions de dollars.

D’après une étude réalisée par le cabinet de conseil KPMG pour l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan), quelque 2% des Français auraient déjà investi dans les NFT.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Xbox Game Pass

Xbox Game Pass : la hausse de prix de 50 % est reportée pour certains

8 Oct. 2025 • 22:40
0 Jeux vidéo

Microsoft a décidé de reporter le la hausse de prix de 50 % du Xbox Game Pass Ultimate pour une partie des joueurs. Cette mesure, qui...

iPhone 17 Pro vs Galaxy S25 Ultra vs Pixel 10 Pro

UFS 5.0 : le stockage sur smartphone va être deux fois plus rapide

8 Oct. 2025 • 22:16
0 Mobiles / Tablettes

Le JEDEC annonce finaliser la nouvelle norme Universal Flash Storage, à savoir UFS 5.0. Conçue pour une nouvelle génération...

Call of Duty Black Ops 6

Call of Duty Black Ops 6 sera temporairement gratuit pour contrer Battlefield 6

8 Oct. 2025 • 21:03
0 Jeux vidéo

Afin de concurrencer la sortie de Battlefield 6 le 10 octobre, Activision annonce rendre gratuit Call of Duty: Black Ops 6 pendant quelques jours. Ce...

Firefox Gestionnaire Profils

Firefox va proposer un gestionnaire de profils, comme les autres navigateurs

8 Oct. 2025 • 20:44
0 Logiciels

Mozilla rattrape son retard sur Chrome et les autres navigateurs en améliorant la fonction de gestion de profils. Le navigateur mise sur la...

Cryptomonnaie

La Corée du Nord aurait dérobé plus de 2 milliards de dollars en crypto en 2025

8 Oct. 2025 • 20:06
0 Internet

Les chiffres donnent le tournis : les pirates affiliés à la Corée du Nord auraient dérobé plus de 2 milliards de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site