KultureGeek Internet Starlink : SpaceX n’a plus les moyens de financer le réseau Internet en Ukraine selon Elon Musk

Starlink : SpaceX n’a plus les moyens de financer le réseau Internet en Ukraine selon Elon Musk

14 Oct. 2022 • 19:50
0

SpaceX n’a plus les moyens de continuer à financer le réseau Internet Starlink en Ukraine, a prévenu son patron Elon Musk, avec un appel du pied au gouvernement américain pour qu’il prenne le relais.

Elon Musk

Elon Musk réagit sur le financement de Starlink avec le cas de l’Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, SpaceX a livré des milliers de terminaux qui permettent d’assurer une connexion à Internet grâce à une constellation de satellites formant le réseau Starlink. Quelque 25 000 terminaux ont ainsi été déployés dans le pays à date, selon Elon Musk. L’opération a déjà coûté 80 millions de dollars à la société et la facture devrait atteindre 100 millions d’ici la fin de l’année.

Aujourd’hui, Elon Musk a prévenu que l’entreprise spatiale « ne peut pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires (…). Ce n’est pas raisonnable ». Selon CNN, SpaceX a envoyé le mois dernier une lettre au Pentagone pour lui indiquer qu’il ne pouvait plus assumer les coûts du service en Ukraine.

La société demandait au ministère américain de la Défense de prendre le relais du financement de l’utilisation de Starlink par le gouvernement ukrainien et son armée, dont le coût était estimé à 400 millions de dollars pour les 12 mois à venir.

Le réseau Starlink a contribué à maintenir une couverture Internet dans les régions d’Ukraine frappées par l’armée russe. En juin, environ 15% des infrastructures Internet existantes en Ukraine avaient été détruites ou endommagées, selon les autorités. Les opérateurs ukrainiens de télécommunications ont par ailleurs été ciblés par de nombreuses cyberattaques.

Elon Musk assure qu’à l’exception d’un faible pourcentage, l’ensemble des coûts du déploiement et du maintien des terminaux Starlink en Ukraine ont été pris en charge par SpaceX. Mais l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a indiqué, en avril, avoir acheté 1 330 terminaux à SpaceX pour les livrer en Ukraine.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Microsoft Office Icones

Microsoft prolonge le support d’Office pour Windows 10 jusqu’en 2028

16 Mai. 2025 • 21:10
0 Logiciels

Microsoft annonce une prolongation du support des applications Office/Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, etc) sur Windows 10. Alors que la fin du...

Dailymotion Logo

Dailymotion rachète Mojo pour la création de vidéos par IA

16 Mai. 2025 • 20:54
1 Internet

Dailymotion a officialisé l’acquisition de Mojo, une application de création de vidéos dopée à...

Spotify Podcasts Traduction Intelligence Artificielle

Spotify change l’affichage du nombre d’écoutes des podcasts suite aux critiques

16 Mai. 2025 • 20:45
1 Internet

Spotify a récemment mis en place une nouvelle mesure pour les podcasts : le nombre d’écoutes par épisode, affiché...

ChatGPT Codex

ChatGPT lance Codex, un nouvel agent IA pour le développement

16 Mai. 2025 • 19:14
0 Internet

OpenAI a annoncé le lancement de Codex, son agent d’intelligence artificielle le plus avancé pour le développement logiciel....

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 16 mai

16 Mai. 2025 • 19:05
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site