KultureGeek Matériel et Accessoires Meta Quest Pro : encore quelques détails sur le casque de réalité mixte

Meta Quest Pro : encore quelques détails sur le casque de réalité mixte

12 Oct. 2022 • 10:00
2

Le Meta Quest Pro a été présenté en fin de journée hier, et c’est peu dire que le nouveau produit de Meta nous laisse un peu dubitatif, principalement à cause d’une tarification qui ne nous semble pas vraiment en phase avec les caractéristiques annoncées. Et malheureusement, il n’y a pas de quoi être plus rassuré par les nouvelles informations qui nous parviennent des quelques YouTubeurs ou journalistes tech ayant pu mettre la main sur le bouzin.

Meta Quest Pro 10

Voilà donc en vrac ce que l’on a pu glaner comme informations complémentaires sur le Meta Quest Pro (et il va y avoir quelques grincements de dents) :

    • Les manettes Touch Pro du Meta Quest Pro sont équipées de batteries qui sont uniquement rechargeables sans fil via la borne de recharge dédiée livrée avec le casque. Problème, l’autonomie de ces manettes serait au même niveau que celle du casque, soit entre 1 et 2 heures seulement. Cela signifie aussi que toutes les heures ou presque, il faudra mettre les manettes à charger et donc ne plus pouvoir utiliser le casque durant ce laps de temps ! Etrange pour un casque conçu pour nous plonger dans le métavers…
    • La puissance de calcul du Quest Pro est bien annoncée 50% supérieure à celle du Meta Quest 2 et non pas 50% supérieure à celle du XR2 (la puce du Meta Quest 2). Cette distinction a de l’importance sachant que le XR2 du Meta Quest 2 a été bridé à 60% de ses performances. De plus, le CTO de Meta a confirmé au site UploadVR que ce gain de puissance serait « avalé » par le fonctionnement des nombreux capteurs (une dizaine qui équipent le Meta Quest Pro). Cela explique sans doute pourquoi la fréquence d’affichage du Quest Pro est bloquée à 90 Hz maxi (72 Hz possible).
    • Le poids global du Meta Quest Pro serait de 700 grammes environ, soit bien au-dessus de celui du Meta Quest 2 et du Pico 4. Plusieurs YouTubeurs qui ont pu tester le Meta Quest Pro ET le Pico 4 notent que la visière du Quest Pro est plus grosse que celle du Pico 4 et que la sensation de poids et supérieure elle aussi. A noter aussi que la visière est solidement rattachée à la partie qui vient se placer sur le front et qu’il n’est donc pas possible d’ajuster la position de la visière par rapport à l’arceau supérieur.
    • La résolution du Meta Quest Pro serait en fait strictement identique à celle du Meta Quest 2 (1800×1900 environ), mais l’utilisation d’une dalle MiniLED améliorerait sensiblement le rendu global. En revanche, le gain de 37% de densité de pixel (par rapport au Meta Quest 2) ne peut alors s’obtenir qu’en réduisant la taille de l’optique. De fait, les lentilles Pancake du Meta Quest Pro sont plus petites que celles du Pico 4, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur le champ de vision/FoV (et expliquerait pourquoi Meta refuse de donner des détails sur ce point). Certains YouTubeurs/journalistes avancent cependant un FoV de 106° horizontal et 96° vertical, ce qui reste à confirmer.
    • Le Meta Quest Pro n’a pas de large manchon entre les lentilles et le visage de l’utilisateur. Le casque reste donc ouvert sur les côtés par défaut, mais il est possible de rajouter des caches.
    • Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a évoqué lors de la keynote une compatibilité entre le Meta Quest Pro et xCloud. Certains ont alors immédiatement fantasmé sur des jeux Game Pass en VR…mais il s’agit en fait uniquement de pouvoir afficher en 2D les jeux xCloud à l’intérieur du casque, ce qu’il est déjà possible de faire via Virtua PC par exemple.
    • Les avatars sophistiqués 2.0 présentés par Zuckerberg sont des « proof of concepts » et ne seront pas immédiatement disponibles, tout comme les avatars hyper réalistes. A noter que le face tracking du Quest Pro ne reconnait pas la langue (vous tirez la langue sous le casque, votre avatar ne fait rien). Un bridage logiciel sans doute…
    • Les capteurs IR pour l’eye tracking servent aussi au rendu fovéal, mais Meta s’est refusé à préciser dans quelle mesure cela améliorerait vraiment l’affichage et n’en a pas du tout parlé lors de la présentation officielle, ce qui a de quoi laisser sceptique.
Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Logan(via l'app )
    Outch. Merci pour les deux articles. Je me demande comment il peut y avoir de telles différences technologiques (pour le pire) vs un Pico 4 alors même qu’il est bien plus cher. Est ce Meta qui est complet à la masse ou bien le Pico qui est on fire ?
    • Frederic L.
      Je pense que c’est un peu des deux. Meta a été trop conservateur et n’a pas anticipé le lancement d’un Pico 4 aussi amélioré par rapport aux modèles Pico antérieur, ce qui par comparaison donne l’impression que l’évolution technologique n’est pas flagrante et que le rapport qualité prix est à la rue. Ceci étant il n’y a pas que l’aspect technique à prendre en compte. Meta c’est aussi un environnement logiciel déjà complet, un partenariat avec Microsoft (forcément crucial pour les entreprises), et une division R&D qui n’est pas là pour rigoler. Le Pico 4 et le Meta Quest Pro ne visent pas du tout les mêmes marchés, mais en revanche une tarification agressive du Pico 4 Pro pourrait faire très mal à Meta sur les marchés corporate hors-US.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
1 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Kaspersky

Kaspersky interdit aux États-Unis : 12 responsables sont sanctionnés

21 Juin. 2024 • 20:12
3 Logiciels

Les États-Unis annoncent des sanctions économiques à l’encontre de 12 responsables de l’entreprise russe Kaspersky,...

OpenAI Logo

OpenAI (ChatGPT) rachète Rockset, une start-up d’analyse de données

21 Juin. 2024 • 19:59
0 Hors-Sujet

OpenAI annonce avoir réalisé sa première acquisition en mettant la main sur Rockset. C’est une start-up d’analyse de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site