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Amazon compte plus que doubler sa flotte de véhicules électriques effectuant des livraisons en Europe, avec un investissement de plus d’un milliard d’euros sur cinq ans, a-t-il annoncé, afin d’œuvrer à la décarbonation de son réseau de transport en Europe.
Amazon dit utiliser déjà plusieurs milliers de véhicules zéro émission dans le cadre de ses activités européennes, notamment cinq poids lourds électriques au Royaume-Uni et 20 en Allemagne d’ici la fin de l’année. Dans le cadre de l’investissement annoncé ce jour, Amazon prévoit d’acheter et de déployer plus de 1 500 poids lourds électriques au sein de sa flotte européenne, dont plus de 300 en France dans les années à venir. À plus petite échelle, l’entreprise entend porter sa flotte d’utilitaires électriques de plus de 3 000 aujourd’hui à plus de 10 000 d’ici 2025.
De plus, Amazon prévoit de développer ce qu’il appelle des « pôles de micromobilité », c’est-à-dire des dépôts de plus petite taille que les entrepôts de périphérie d’où il peut assurer la livraison au cœur des villes à pied ou en vélo-cargo. Ce genre de pôles existent déjà dans plus de 20 villes européennes, dont Paris, Lyon et Nice en France, et seront présents dans deux fois plus de municipalités d’ici fin 2025.
« Notre réseau de transport est l’un des pans de notre activité les plus difficiles à décarboner », a déclaré le patron d’Amazon, Andy Jassy, cité dans le communiqué. Ce déploiement de véhicules électriques doit aider l’entreprise à moins dépendre des énergies fossiles traditionnelles et à encourager davantage les secteurs du transport et de la construction automobile en Europe et dans le monde à redoubler d’efforts et à continuer d’innover pour lutter contre le réchauffement climatique.
Amazon s’est fixé pour objectif d’être à zéro émission nette de CO2 d’ici 2040, avec dix ans d’avance sur l’objectif fixé par l’Accord de Paris, un objectif vu avec scepticisme par certaines organisations de lutte contre le changement climatique en raison de la très forte empreinte carbone de l’entreprise.
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