TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’agence néerlandaise chargée de la lutte contre les délits financiers annonce l’arrestation d’un homme de 55 ans soupçonné d’avoir vendu à la Russie des puces informatiques susceptibles d’être utilisées dans la fabrication d’armes, en violation des sanctions internationales contre Moscou.
Les exportations de matériel électronique à destination de la Russie sont interdites dans le cadre du régime de sanctions adoptées à la suite de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février.
Le suspect a été arrêté le 30 septembre dans l’est des Pays-Bas et placé en détention. Ses appareils électroniques, ses comptes bancaires, des documents administratifs ont été saisis. « Le suspect est soupçonné d’avoir livré, entre autres, des micropuces à des entités et des sociétés en Russie », déclare le Service d’information et d’enquête fiscales dans un communiqué. « Ces micropuces peuvent être utilisées pour la production d’armes », précise-t-il.
Le suspect prétend que les marchandises qu’il exportait n’étaient pas destinées à être utilisées en Russie, ajoute le communiqué.
Les procureurs et les douaniers néerlandais ont collaboré à cette arrestation, avec le soutien de l’agence européenne de coordination policière Europol.
Les allégations ont été révélées après qu’une banque a informé la cellule de renseignement financier. L’homme pourrait avoir menti intentionnellement lors de l’acquisition des micropuces, pour dire qu’elles étaient envoyées vers une autre destination que la Russie, dans le but d’éviter les sanctions imposées à ce pays après le début de la guerre en Ukraine.
Microsoft a décidé de reporter le la hausse de prix de 50 % du Xbox Game Pass Ultimate pour une partie des joueurs. Cette mesure, qui...
Le JEDEC annonce finaliser la nouvelle norme Universal Flash Storage, à savoir UFS 5.0. Conçue pour une nouvelle génération...
Afin de concurrencer la sortie de Battlefield 6 le 10 octobre, Activision annonce rendre gratuit Call of Duty: Black Ops 6 pendant quelques jours. Ce...
Mozilla rattrape son retard sur Chrome et les autres navigateurs en améliorant la fonction de gestion de profils. Le navigateur mise sur la...
Les chiffres donnent le tournis : les pirates affiliés à la Corée du Nord auraient dérobé plus de 2 milliards de...