KultureGeek Hors-Sujet Piratage d’Uber en 2016 : l’ancien chef de la sécurité jugé coupable d’avoir caché les faits

Piratage d’Uber en 2016 : l’ancien chef de la sécurité jugé coupable d’avoir caché les faits

2 min.
6 Oct. 2022 • 8:30
0

Joseph Sullivan, l’ancien responsable de la sécurité informatique d’Uber, a été jugé coupable d’avoir dissimulé en 2016 une cyberattaque qui avait permis à des pirates de mettre la main sur des données personnelles d’environ 57 millions d’utilisateurs de la plateforme. Il risque plusieurs années de prison pour ne pas avoir signalé l’événement aux autorités fédérales à l’époque.

Uber Logo

Le piratage d’Uber refait parler de lui

Le procès a été suivi de près dans le milieu de la cybersécurité, car il est considéré comme un test sur la vision qu’a la justice américaine des responsabilités et des obligations des responsables de ce domaine au sein des entreprises. Le verdict « constitue un précédent significatif, qui crée une onde de choc dans notre communauté », a commenté Casey Ellis, le fondateur de Bugcrowd, une société californienne spécialisée dans la cybersécurité. « Cela montre la responsabilité personnelle que prennent les responsables de la sécurité informatique », a-t-il ajouté.

Selon l’acte d’accusation, Joseph Sullivan, licencié en novembre 2017, avait également organisé le versement d’une rançon de 100 000 dollars aux hackers à l’origine de l’attaque. Les données volées comprenaient des noms, des adresses e-mail et des numéros de téléphone de millions de passagers, ainsi que les noms et permis de conduire de quelque 600 000 chauffeurs, selon Uber.

L’affaire n’avait été révélée qu’un an plus tard, la société de VTC passant alors un accord amiable avec les procureurs de 50 États américains, intégrant 148 millions de dollars d’indemnités au total pour avoir tardé à dévoiler l’attaque au régulateur ainsi qu’au grand public.

En 2018, la France a condamné Uber à une amende de 400 000 euros pour avoir caché ce piratage. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont également sanctionné l’entreprise avec des amendes.

Identifiés par les autorités américaines, les deux pirates à l’origine de la cyberattaque ont été interpellés et ont plaidé coupables d’extorsion devant un juge fédéral de Californie en 2019.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Google annonce Android 17 avec sa bêta, voici les nouveautés

11 Fév. 2026 • 20:35
0
cerf volant chinois energie renouvleable

La Chine teste un cerf-volant géant pour produire de l’électricité éolienne à haute altitude

11 Fév. 2026 • 20:00
0 Science

En Mongolie-Intérieure, dans la région d’Alxa, des ingénieurs chinois viennent de démontrer la faisabilité...

Starliner 1

Boeing Starliner : la NASA veut croire à un lancement dès avril malgré l’accumulation d’incidents

11 Fév. 2026 • 19:05
0 Science

Après une longue série de revers techniques, la NASA estime désormais que la capsule CST-100 Starliner pourrait effectuer une mission...

xAI Logo

xAI face à une vague de départs : plusieurs cofondateurs et employés « Senior » quittent l’entreprise

11 Fév. 2026 • 18:05
0 Business

xAI traverse une période agitée. En moins d’une semaine, au moins neuf ingénieurs de haut niveau, dont deux cofondateurs de la...

SFR Box 10 Plus

SFR Box 10 : l’opérateur va proposer une box Wi-Fi 7 pour tous

11 Fév. 2026 • 17:52
1 Matériel

Après la Box 10+ qui a vu le jour en juillet 2025, SFR annonce préparer la Box 10. Celle-ci aura l’avantage d’être...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site