TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce n’est pas encore la cape invisible de Harry Potter, mais on s’en rapproche doucement. La marque de vêtements de sports Volleybak a mis au point, avec l’aide de chercheurs, la première veste de camouflage thermique. Cette dernière n’est pas un concurrent direct du sac à dos de camouflage de la société israélienne Polaris Solutions, même si l’objectif est le même puisqu’il s’agit de masquer aux détecteurs thermiques la chaleur dégagée par le corps humain.
La veste de Vollebak est composée de 42 panneaux en graphène d’une surface unitaire de 5 cm2. Le graphène absorbe les radiations thermiques infrarouges… et peut aussi les réfléchir. Une fois ce dispositif de graphène rattaché un système de contrôle, il devient possible de moduler à volonté les émissions thermiques de la veste. Volleback affirme que son prototype n’est qu’un début, l’objectif final étant de passer de 40 panneaux de graphènes… à plusieurs milliers !

Quant à la commercialisation de ce bijou de technologie, au vu du travail qu’il reste encore à faire pour obtenir une vraie veste anti-thermique sur toutes sa surface, ce n’est bien sûr pas encore à l’ordre du jour…
En 2023, les collaborations LIGO Scientific Collaboration-Virgo-KAGRA ont détecté un signal de fusion gravitationnelle baptisé...
Le célèbre tableau de l’illustrateur américain Frank Frazetta, Conan the Conqueror (Berserker), sera proposé aux...
Google a confirmé le déploiement de sa nouvelle politique de vérification obligatoire pour les développeurs, une mesure de...
Face à un accueil mitigé pour son modèle GPT-5, OpenAI a dévoilé GPT-5.1, une mise à jour visant à...
Fort du succès du Steam Deck, Valve revient en force sur le marché de la réalité virtuelle avec l’annonce du Steam...