KultureGeek Internet Ransomwares : les États-Unis inculpent trois hackeurs iraniens

Ransomwares : les États-Unis inculpent trois hackeurs iraniens

20 Sep. 2022 • 14:12
0

Les autorités américaines annoncent avoir inculpé trois hackers iraniens pour des attaques de type ransomware visant des centaines d’entités dans le monde, dont un refuge pour victimes de violences conjugales et un hôpital pour enfants.

Ransomware

Les États-Unis ont plusieurs hackers dans le viseur

Mansour Ahmadi (34 ans), Ahmad Khatibi Aghda (45 ans) et Amir Hossein Nickaein (30 ans) sont accusés d’avoir mené depuis octobre 2020 une série de cyberattaques aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Israël, en Russie, mais aussi à l’intérieur de l’Iran. Le acte d’inculpation ne mentionne aucun lien avec le gouvernement iranien et la police fédérale, et soutient que le but principal de ces cyberattaques était l’enrichissement personnel. Le département d’État et du Trésor assurent toutefois qu’ils font partie d’un groupe de pirates affiliés aux Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran.

Dans des communiqués distincts, ces deux ministères annoncent les sanctionner, ainsi que sept autres Iraniens et deux entreprises iraniennes. Le département d’État offre 10 millions de dollars de récompense pour toute information permettant de les localiser. « Cela montre notre détermination à empêcher toute attaque au ransomware contre nos infrastructures », a commenté le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Concrètement, les trois hackers sont accusés d’avoir visé des centaines de réseaux informatiques dans le monde. Aux États-Unis, leurs cibles comptent aussi bien des petites entreprises qu’une compagnie d’électricité, un hôpital pour enfants à Boston, des municipalités ou l’association représentant les avocats américains (ABA). À chaque fois, ils ont exploité les failles du système pour chiffrer les données de leurs victimes et ont exigé le paiement de plusieurs milliers de dollars en échange de la clé de déchiffrement. Certains ont accepté : le refuge pour femmes battues en Pennsylvanie a ainsi versé 13 000 dollars pour récupérer ses données et empêcher leur divulgation.

« Ils se sont livrés à du piratage, du vol informatique et de l’extorsion principalement pour un gain personnel », a commenté le directeur du FBI Christopher Wray. Il annonce la publication d’un bulletin sur le « risque plus large posé par les cyberacteurs affiliés à l’État iranien », adopté également par les autorités du Canada, d’Australie et du Royaume-Unis.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

PSG OM Football Joueurs

Football : l’IPTV et le streaming chutent depuis le lancement de Ligue 1+

23 Août. 2025 • 8:03
4 Internet

Le lancement de Ligue 1+ semble avoir porté ses fruits dans la lutte contre le streaming illégal et l’IPTV. Lors du match...

Intel Logo

Les États-Unis vont investir dans Intel avec une participation de 10 %, annonce Donald Trump

22 Août. 2025 • 20:59
0 Hors-Sujet

Le président américain Donald Trump a révélé, lors d’une conférence de presse ce vendredi, qu’Intel,...

TikTok Logo

Donald Trump prolonge indéfiniment la date limite d’interdiction de TikTok

22 Août. 2025 • 20:21
0 Internet

Le président américain Donald Trump minimise les préoccupations de sécurité nationale et de confidentialité...

Nvidia processeur d'IA

Nvidia arrête la production de puces H20 suite à un avertissement de Pékin

22 Août. 2025 • 19:41
1 Hors-Sujet

Un contexte géopolitique instable et des perspectives incertaines La tension est à son comble : Nvidia a ordonné à ses...

Unitree robot gold medal

Unitree domine largement les premiers Jeux mondiaux de robots humanoïdes

22 Août. 2025 • 19:21
0 Science

Lors de la première édition des World Humanoid Robot Games organisée à Pékin, Unitree Robotics, la firme de robotique...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site