KultureGeek Internet Ransomwares : les États-Unis inculpent trois hackeurs iraniens

Ransomwares : les États-Unis inculpent trois hackeurs iraniens

20 Sep. 2022 • 14:12
0

Les autorités américaines annoncent avoir inculpé trois hackers iraniens pour des attaques de type ransomware visant des centaines d’entités dans le monde, dont un refuge pour victimes de violences conjugales et un hôpital pour enfants.

Ransomware

Les États-Unis ont plusieurs hackers dans le viseur

Mansour Ahmadi (34 ans), Ahmad Khatibi Aghda (45 ans) et Amir Hossein Nickaein (30 ans) sont accusés d’avoir mené depuis octobre 2020 une série de cyberattaques aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Israël, en Russie, mais aussi à l’intérieur de l’Iran. Le acte d’inculpation ne mentionne aucun lien avec le gouvernement iranien et la police fédérale, et soutient que le but principal de ces cyberattaques était l’enrichissement personnel. Le département d’État et du Trésor assurent toutefois qu’ils font partie d’un groupe de pirates affiliés aux Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran.

Dans des communiqués distincts, ces deux ministères annoncent les sanctionner, ainsi que sept autres Iraniens et deux entreprises iraniennes. Le département d’État offre 10 millions de dollars de récompense pour toute information permettant de les localiser. « Cela montre notre détermination à empêcher toute attaque au ransomware contre nos infrastructures », a commenté le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Concrètement, les trois hackers sont accusés d’avoir visé des centaines de réseaux informatiques dans le monde. Aux États-Unis, leurs cibles comptent aussi bien des petites entreprises qu’une compagnie d’électricité, un hôpital pour enfants à Boston, des municipalités ou l’association représentant les avocats américains (ABA). À chaque fois, ils ont exploité les failles du système pour chiffrer les données de leurs victimes et ont exigé le paiement de plusieurs milliers de dollars en échange de la clé de déchiffrement. Certains ont accepté : le refuge pour femmes battues en Pennsylvanie a ainsi versé 13 000 dollars pour récupérer ses données et empêcher leur divulgation.

« Ils se sont livrés à du piratage, du vol informatique et de l’extorsion principalement pour un gain personnel », a commenté le directeur du FBI Christopher Wray. Il annonce la publication d’un bulletin sur le « risque plus large posé par les cyberacteurs affiliés à l’État iranien », adopté également par les autorités du Canada, d’Australie et du Royaume-Unis.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Microsoft Bethesda

Bethesda (Fallout, Starfield) ferme sa branche en France

23 Avr. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Fin de partie pour Bethesda France. Le studio derrière les jeux Fallout et Starfield a décidé de fermer les bureaux de sa branche...

X annonce X TV, un service de contenus vidéo de « haute qualité »

23 Avr. 2024 • 19:42
0
Amazon Prime Air Livraison Drone

Amazon arrête la livraison par drones en Californie… mais pas au Texas ni en Arizona

23 Avr. 2024 • 19:23
0 Matériel

Amazon a pris la décision d’arrêter les livraisons par drone en Californie. Plus précisément, les drones Prime Air ne...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 avril

23 Avr. 2024 • 18:30
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

No Tech for apartheid

Google continue de licencier des employés en lien avec les manifestations anti-Israel du 16 avril

23 Avr. 2024 • 18:20
4 Hors-Sujet

Google frappe fort depuis les manifestations du 16 avril dernier durant lesquelles de nombreuses personnes dont des employés de Google avaient...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site