TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Indonésie annonce avoir ouvert une enquête visant Google, suspecté de pratiques commerciales déloyales en ce qui concerne les conditions de paiement qu’il impose aux utilisateurs du Play Store, sa plateforme de téléchargement d’applications Android.

Les autorités indonésiennes soupçonnent notamment Google d’avoir abusé de sa position dominante pour imposer des conditions de vente en sa faveur, et des pratiques discriminatoires dans la distribution d’applications Android en Indonésie.
Les développeurs tiers proposant leurs applications Android se voient facturer des commissions sur leurs ventes allant de 15 à 30%, soit bien plus que les 5% imposés par d’autres systèmes de paiement, selon une enquête de l’autorité indonésienne de la concurrence. Or « les développeurs ne peuvent pas refuser cette obligation, car Google peut leur imposer des sanctions en retirant leurs applications du Play Store et en les empêchant de faire des mises à jour » pointe l’autorité.
Le géant de la tech est déjà visé par des enquêtes similaires dans plusieurs autres pays et a fait l’objet de premières condamnations. Google est par ailleurs accusé d’avoir abusivement forcé des fabricants de smartphones et de tablettes utilisant Android à pré-installer son moteur de recherche et son navigateur Chrome pour éliminer des concurrents. Selon ces accusations, le groupe aurait ainsi abusé de la force de frappe d’Android utilisé sur 80% des appareils mobiles dans le monde.
La justice européenne lui a ainsi infligé un revers cinglant en confirmant cette semaine une amende record — plus de 4 milliards d’euros — imposée en 2018 par Bruxelles pour abus de position dominante d’Android.
Le régulateur américain des télécommunications vient d’accorder une nouvelle autorisation à SpaceX. La Federal...
Le détaillant de jeux vidéo GameStop poursuit son plan de restructuration drastique en fermant plus de 400 de ses points de vente à...
Meta a résolu une faille technique qui permettait à des tiers de déclencher massivement l’envoi d’e-mails de...
Elon Musk annonce que X (ex-Twitter) rendra public dans sept jours « le nouvel algorithme de X, incluant tout le code utilisé pour...
Il y a eu un piratage d’Instagram impliquant le vol de données personnelles de 17,5 millions de comptes. Cela fait suite à une faille...