TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Des chercheurs canadiens sont parvenus à mettre au point un drone d’un nouveau genre, capable de se poser (presque) partout y compris sur un toit en pente ! Ce drone peut ainsi se poser sur des pentes inclinées à 60° et à la vitesse constante de 2,75 mètres par seconde. « À des vitesses d’impact élevées et sur des surfaces inclinées, les multirotors commerciaux ont tendance à rebondir, à se renverser ou même à se briser lors de l’impact, en raison de leur train d’atterrissage rigide », explique John Bass, doctorant au Laboratoire de conception Createk de l’Université de Sherbrooke (Québec), qui a participé au projet. « Notre approche générale pour faire atterrir un quadrirotor sur une pente raide consiste à combiner deux technologies : les amortisseurs à friction et l’inversion de poussée. »
Le premier drone équipé de ce système d’atterrissage a été d’abord testé… en 3D, dans un simulateur disposant d’un moteur physique. Des pièces réalisées en impression 3D ont été nécessaires pour les amortisseurs à friction. Après bien des essais, le drone a pu se poser sur une surface en pente à 60°, ce qui de fait permet au drone de se poser sur à peu près tous les toits d’habitation puisque ces derniers ont une inclinaison légèrement inférieure à 53° en moyenne (du moins en Amérique du Nord). Seul point encore sensible du projet, le poids élevé du « train d’atterrissage », qui ne permet pas pour l’instant d’envisager des drones plus grands du même type.
A noter enfin que l’équipe de chercheurs à l’origine de cette invention avait déjà mis au point des drones capables de se poser sur des murs verticaux ou sur un lac.
Le casting principal de la série Harry Potter sur HBO Max est maintenant connu. Dominic McLaughlin incarnera Harry Potter, Arabella Stanton sera...
Un nouveau grand groupe européen est touché par une vague d’attaques par malware : Adidas confirme avoir été victime...
Les États-Unis ont annoncé le démantèlement de DanaBot, un puissant malware d’origine russe spécialisé...
Sosh a décidé de casser les prix au niveau des offres avec un forfait 20 Go qui coûte seulement 3,99€/mois. C’est la...
C’était dans l’air depuis plusieurs semaines, et il fallait bien arrêter la dégradation accélérée de...