KultureGeek Hors-Sujet Guerre en Ukraine : l’ex-PDG de Google évoque l’utilité des technologies

Guerre en Ukraine : l’ex-PDG de Google évoque l’utilité des technologies

13 Sep. 2022 • 14:06
0

La guerre en Ukraine montre que le secteur technologique peut contribuer à la défense d’un pays en période de conflit, selon Eric Schmidt, l’ancien PDG de Google, aujourd’hui conseiller du gouvernement américain dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Eric Schmidt

La technologie occupe une place importante avec la guerre en Ukraine

Le gouvernement ukrainien a réussi à protéger ses données de cyberattaques russes et a mobilisé avec succès des applications qui ont permis d’informer l’armée en temps réel des mouvements des forces russes, a expliqué Eric Schmidt, lors d’une conférence en ligne, après un séjour de 36 heures en Ukraine.

Parmi les initiatives prises par le jeune parlement ukrainien dès le début de l’offensive russe le 24 février : l’abrogation d’une loi qui empêchait le gouvernement de stocker ses données dans une base dématérialisée. « Ils ont déplacé toutes leurs données des serveurs du gouvernement vers le cloud », a-t-il dit. Ensuite, les Ukrainiens se sont tournés vers le patron de SpaceX, Elon Musk, pour recevoir des terminaux du service Internet par satellite Starlink, ce qui a fait « échouer » la stratégie russe de désactiver les communications ukrainiennes, selon Eric Schmidt.

D’autres chefs d’entreprises et donateurs ont distribué des fonds à l’Ukraine pour l’achat de terminaux Starlink, dont le nombre atteint désormais 20 000 dans le pays, a rappelé l’ex-PDG de Google. Le gouvernement ukrainien a aussi élargi l’utilisation d’une application chiffrée estonienne dont les Ukrainiens se servaient déjà pour stocker sur leur téléphone des copies de leur passeport, leur carte d’identité, leur compte en banque, etc. « Si votre maison était bombardée, vous pouviez envoyer une photo et les services d’urgence étaient immédiatement prévenus », et les militaires informés, a-t-il précisé.

Des applications importantes

Les autorités de Kyiv ont lancé un service utilisant l’application suisse de messagerie chiffrée Threema qui permettait à chaque Ukrainien de signaler des tanks russes au gouvernement. Les informations reçues étaient ensuite analysées avec l’aide d’intelligence artificielle pour définir les cibles les plus utiles. « Leur Internet est resté opérationnel, les données de leur gouvernement sont restées protégées et ils avaient les moyens de permettre aux citoyens-journalistes de leur transmettre des renseignements », a-t-il détaillé.

L’ex-PDG de Google a aussi souligné l’usage par les autorités de Kyiv de cyberattaques contre la Russie, sur lesquelles il s’est abstenu de s’étendre. Il a aussi fait état d’informations selon lesquelles les forces ukrainiennes ont utilisé la reconnaissance faciale pour identifier les soldats russes accusés d’avoir commis des crimes de guerre.

D’autre part, il a mentionné le projet ukrainien d’armée de drones, qui prévoit l’usage extensif de drones par les forces ukrainiennes, et leur capacité à prendre le contrôle des drones russes. « Leurs programmeurs sont très bons pour les pirater et les utiliser », a-t-il noté. « Sur la base du peu de données que j’ai rassemblées, je peux dire que le secteur technologique ukrainien a vraiment contribué » au combat, a-t-il conclu.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Facebook Meta Logo Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg a parlé de l’IA et des risques associés avec le Premier ministre japonais

28 Fév. 2024 • 14:11
0 Hors-Sujet

Mark Zuckerberg, le patron de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), s’est entretenu cette semaine à Tokyo avec le Premier ministre japonais...

Joe Biden

Joe Biden signe un décret limitant la vente de données personnelles à la Chine et à la Russie

28 Fév. 2024 • 12:40
0 Internet

Le président américain Joe Biden vient de signer un décret visant à restreindre la vente massive de données...

Nothing Phone (2a)

[MWC 2024] Nothing présente le Phone (2a), son smartphone pour les petits budgets

28 Fév. 2024 • 11:15
0 Mobiles / Tablettes

Nothing profite du salon du MWC pour lâcher sa première vidéo sur le Phone (2a), un smartphone tout en design destiné...

Sundar Pichai

Gemini : Sundar Pichai, le CEO de Google, réagit à la controverse

28 Fév. 2024 • 9:46
2 Logiciels

Il n’y aura pas de ronds de jambes du côté de Sundar Pichai, le CEO de Google. Alors que Gemini a perdu 70 milliards de valorisation...

Nintendo Switch 2021 OLED Officiel

Yuzu : Nintendo poursuit l’émulateur Switch et évoque le piratage

28 Fév. 2024 • 8:00
0 Jeux vidéo

Nintendo a décidé de s’attaquer aux créateurs de Yuzu, un émulateur de Switch qui est disponible sur Windows, Linux et...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site