La mort de la reine Elizabeth II a énormément fait parler, notamment sur Twitter où il y a eu un nombre record de 1 834 tweets par seconde au plus haut niveau. Ce n’était jamais arrivé auparavant.

La plateforme Visibrain indique à BFMTV que le décès de la reine Elizabeth II a été 1,7 fois plus commenté que la finale de la Coupe du monde de 2018 et 4,2 fois plus commenté que l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Sur 24 heures (jeudi 8 septembre à 8h au vendredi 9 septembre à 8h), les hashtags #ElizabethII, #QueenElizabeth et #LondonBridge sont apparus dans 20 millions de tweets.
Le nombre de tweets a été tout particulièrement important hier vers 18 heures, quand les nouvelles sur l’état de santé n’étaient pas très bonnes. La mort de la reine a été annoncée publiquement à 19h30 (heure française). Il y a eu plus de 3 millions de messages en l’espace d’une heure.
D’autre part, le tweet du compte Twitter officiel de la famille royale annonçant le décès de la reine a obtenu 2,4 millions de J’aime et a été retweeté près d’un million de fois. Le compte a gagné 478 000 abonnés rien que sur la journée du 8 septembre selon Social Blade.
Comme nous l’indiquions plus tôt, le décès a également eu un impact sur Wikipédia, avec l’encyclopédie en ligne qui a encaissé un nombre impressionnant de connexions en même temps (23,7 millions). Ce fut encore plus fort que pour la mort de Michael Jackson en 2009. À l’époque, les serveurs n’avaient pas tenu la charge. Cette fois-ci, Wikipédia est restée en ligne, l’encyclopédie ayant de meilleurs serveurs.