KultureGeek Internet Cyberattaques : le gouvernement valide l’indemnisation des rançons

Cyberattaques : le gouvernement valide l’indemnisation des rançons

8 Sep. 2022 • 8:30
4

Les assureurs pourront rembourser les rançons payées par leurs clients, a décidé le ministère de l’Économie. Une décision qui met fin à une zone grise mais qui risque d’encourager la cybercriminalité, dénonce une ancienne parlementaire, autrice d’un rapport sur le sujet.

Ransomware

La direction générale du Trésor propose ainsi de « conditionner l’assurabilité des cyber-rançons au dépôt de plainte de la victime », une mesure présente dans le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) présenté ce mercredi en Conseil des ministres, précise le ministère de l’Économie dans un communiqué. Une task force dédiée à l’assurance du risque cyber, associant les acteurs concernés, sera mise en place d’ici la fin du mois de septembre, précise le communiqué.

Jusqu’à présent, une zone grise subsistait sur ce sujet. Si l’indemnisation par les assureurs des rançons n’était pas illégale, un rapport parlementaire avait proposé il y a un an de l’interdire.

L’obligation de déposer plainte pour être indemnisé « est une bonne chose », a réagi auprès de l’AFP Valeria Faure-Muntian, ancienne députée LREM et autrice du rapport. Mais selon elle, le paiement des rançons est contreproductif. « Je maintiens ce que je disais dans mon rapport : par ce biais, on alimente la criminalité et certaines entreprises peuvent voir cela comme une déresponsabilisation et ne pas faire suffisamment d’investissement dans la prévention », explique-t-elle.

Par ailleurs, rien ne garantit que les données récupérées soient exploitables ou ne contiennent pas un nouveau virus, une fois la rançon payée, relève Valeria Faure-Muntian. Toutes les entreprises « qui ont bien voulu témoigner sur la récupération des données (après avoir acquitté la rançon) ont déclaré que celles-ci n’étaient pas en état d’être exploitées immédiatement » et ont mis du temps à retrouver leur situation d’avant-crise, souligne-t-elle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Totololo(via l'app )
    Le ministere de l’economie est donc composé de débiles profonds. Il n’y a pas d’autres mot. C’est lunaire. Financer le crime, j’ai jamais vu ça c’est dramatique.
  • Xero(via l'app )
    Mais ils sont totalement débiles…
    Ou bien ils ont des intérêts perso dans cette histoire.
    Je penche pour la deuxième option, vu qu’il sont libéraux.
  • Kato
    C’est pour encore prendre du pognon quand les dossiers vont tomber sur eux… Pas cons les mecs…
  • Louis(via l'app )
    Les assureurs pourront rembourser ne signifie pas devront rembourser et il faudra payer cette option en conséquence et rien n’interdit à l’assureur d’y mettre des conditions. Cela paraît logique de laisser décider les parties concernées.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OpenAI Logo ChatGPT

IA : OpenAI accuse le New York Times d’avoir « piraté » ChatGPT

27 Fév. 2024 • 22:42
0 Internet

Accusé de violation des droits d’auteur par le New York Times, OpenAI a contre-attaqué en justice, accusant le quotidien d’avoir...

Fusion nucleaire

Cette IA permet de mieux contrôler les réacteurs à fusion

27 Fév. 2024 • 19:46
1 Science

Les scientifiques poursuivent depuis longtemps l’idée d’une fusion propre et illimitée, mais les réacteurs...

Windows 11 Logo PC Portable

Windows 11 : Microsoft confirme un bug pour installer la dernière mise à jour

27 Fév. 2024 • 19:13
0 Actu OS

Microsoft a confirmé un bug pour l’installation de la mise à jour KB5034765 de Windows 11, disponible depuis quelques jours. Plusieurs...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 27 février

27 Fév. 2024 • 19:03
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Nvidia GeForce Now

Nvidia GeForce Now va afficher des pubs avec la formule gratuite

27 Fév. 2024 • 18:32
0 Jeux vidéo

La formule gratuite de GeForce Now évolue, avec Nvidia annonçant l’arrivée de publicités. Elles apparaitront avant que...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site