KultureGeek Internet Cyberattaques : le gouvernement valide l’indemnisation des rançons

Cyberattaques : le gouvernement valide l’indemnisation des rançons

8 Sep. 2022 • 8:30
4

Les assureurs pourront rembourser les rançons payées par leurs clients, a décidé le ministère de l’Économie. Une décision qui met fin à une zone grise mais qui risque d’encourager la cybercriminalité, dénonce une ancienne parlementaire, autrice d’un rapport sur le sujet.

Ransomware

La direction générale du Trésor propose ainsi de « conditionner l’assurabilité des cyber-rançons au dépôt de plainte de la victime », une mesure présente dans le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) présenté ce mercredi en Conseil des ministres, précise le ministère de l’Économie dans un communiqué. Une task force dédiée à l’assurance du risque cyber, associant les acteurs concernés, sera mise en place d’ici la fin du mois de septembre, précise le communiqué.

Jusqu’à présent, une zone grise subsistait sur ce sujet. Si l’indemnisation par les assureurs des rançons n’était pas illégale, un rapport parlementaire avait proposé il y a un an de l’interdire.

L’obligation de déposer plainte pour être indemnisé « est une bonne chose », a réagi auprès de l’AFP Valeria Faure-Muntian, ancienne députée LREM et autrice du rapport. Mais selon elle, le paiement des rançons est contreproductif. « Je maintiens ce que je disais dans mon rapport : par ce biais, on alimente la criminalité et certaines entreprises peuvent voir cela comme une déresponsabilisation et ne pas faire suffisamment d’investissement dans la prévention », explique-t-elle.

Par ailleurs, rien ne garantit que les données récupérées soient exploitables ou ne contiennent pas un nouveau virus, une fois la rançon payée, relève Valeria Faure-Muntian. Toutes les entreprises « qui ont bien voulu témoigner sur la récupération des données (après avoir acquitté la rançon) ont déclaré que celles-ci n’étaient pas en état d’être exploitées immédiatement » et ont mis du temps à retrouver leur situation d’avant-crise, souligne-t-elle.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Totololo(via l'app )
    Le ministere de l’economie est donc composé de débiles profonds. Il n’y a pas d’autres mot. C’est lunaire. Financer le crime, j’ai jamais vu ça c’est dramatique.
  • Xero(via l'app )
    Mais ils sont totalement débiles…
    Ou bien ils ont des intérêts perso dans cette histoire.
    Je penche pour la deuxième option, vu qu’il sont libéraux.
  • Kato
    C’est pour encore prendre du pognon quand les dossiers vont tomber sur eux… Pas cons les mecs…
  • Louis(via l'app )
    Les assureurs pourront rembourser ne signifie pas devront rembourser et il faudra payer cette option en conséquence et rien n’interdit à l’assureur d’y mettre des conditions. Cela paraît logique de laisser décider les parties concernées.

Les derniers articles

[Prolongation J+1] #BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

29 Nov. 2025 • 17:00
0
WhatsApp Icone Logo

La Russie menace de bloquer complètement WhatsApp

28 Nov. 2025 • 20:59
1 Internet

Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...

GTA 6 Lucia Caminos 6

GTA 6 : un faux gameplay généré par IA a piégé des millions de joueurs

28 Nov. 2025 • 19:33
1 Jeux vidéo

Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...

Unitree G1 Basket

Un robot Unitree G1 parvient à jouer au basket… sans être dirigé à distance

28 Nov. 2025 • 19:16
0 Science

Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket !  Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

28 Nov. 2025 • 19:10
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site