TENDANCES
Comparateur
- AUTO
A 17 ans, Robert Sansone est ce que l’on appelle un petit génie de l’ingénierie. Le jeune homme a déjà réalisé une soixantaine de projets divers (mains robotisées, kart super rapide, etc.), mais sa dernière réalisation est sans aucun doute la plus spectaculaire de toute. Sansone est en effet parvenu à concevoir puis fabriquer un prototype de moteur électrique ne nécessitant pas de terres rares (uniquement du plastique imprimé en 3D, des fils de cuivre et un rotor en acier) ! L’emploi de terres rares étant le gros point noir écologique des moteurs électriques pour VE, l’invention de Sansone n’en a forcément que plus d’intérêt.
https://t.co/ie5dCY4216
_____________
Young Mr. Robert Sansone is doing great work that "revolutionizes" the future of "electrical ⚡-powered technology" for the U.S.A. and the whole world 🌎🌍.May he and his family be greatly blessed.
— Jed Mask (@MaskJed) August 24, 2022
Comme si cet exploit n’était pas en soi suffisamment impressionnant, ce moteur à reluctance synchrone s’avèrerait en outre très performant. Généralement, les moteurs à reluctance synchrone ne sont pas assez performants pour être envisagés dans la conception de moteurs de VE (on les trouve plutôt dans des ventilateurs par exemple) mais le prototype mis au point par Sansone casse véritablement le moule avec un couple supérieur de 39 % en moyenne et une efficacité supérieure de 37 % à 750 tours par minute (RPM). Pour comparaison, le moteur d’une Tesla Model S peut atteindre les 18 000 tr/min.
Ce n’est donc qu’un début, mais un début extrêmement prometteur pour le jeune inventeur qui ne devrait avoir aucun mal à se trouver un poste en or chez l’un des constructeurs actuels de VE… Dans un premier temps, l’invention de Robert Sansone a remporté le premier prix du Regeneron International Science and Engineering Fair (ISEF) , soit le plus grand concours international STEM pour les jeunes, ce qui n’est déjà pas si mal…
Le troisième film de la saga de James Cameron, Avatar : De feu et de cendres, vient de franchir la barre symbolique du milliard de dollars de...
Le stockage résidentiel n’est plus un gadget réservé aux passionnés : c’est devenu un levier concret pour...
Une édition physique obscure d’un jeu PlayStation 4 devient soudainement l’objet de toutes les convoitises sur le marché de...
Adam Mosseri, le patron Instagram, estime que l’esthétique soigneusement orchestrée qui a fait la gloire de son réseau social...
SpaceX entame une reconfiguration de sa flotte orbitale pour l’année 2026 en annonçant son intention de déplacer près de...
Si Tesla a remis du Neodimium dans ses moteurs de Model 3 et Model Y, c’est pour une bonne raison : 6 % de performance supplémentaire, c’est 2,4 MWh d’économisés au bout de 200 000 km. Ceci dit, les moteurs à induction des Tesla Model S et X sont déjà des moteurs à réluctance variable et leur rendement affiche 96% !
A savoir : les terres « rares » sont appelées ainsi car ce sont des métaux qui n’existent que sous forme diluée. En fait, ils sont en abondance sur la croûte terrestre, mais leur extraction nécessite de remuer beaucoup de terre.