TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le changement climatique a déjà de lourdes conséquences sur l’industrie mondiale. Les usines chinoises de Tesla, Amperex (géant de la batterie électrique pour VE), Intel, CATL, Foxconn, Texas Instruments, Volkswagen, Onsemi, Toyota et de bien d’autres sociétés encore sont à l’arrêt pour une durée de 6 jours (!) à cause d’une énorme vague de chaleur qui a atteint la province du Sichuan.

Barrage de la centrale hydroélectrique du Sichuan, la seconde plus grosse centrale au monde de ce type
Dans le détail, les pics de chaleur à plus de 40 degrés ont engendré une suractivité des systèmes d’air conditionné dans la région, suractivité qui a mis sur les genoux le système d’alimentation électrique du Sichuan. En conséquence, le gouverneur du Sichuan a décidé il y a quelques jours de couper l’accès à l’électricité pour toute les zones industrielles (ou presque). Cette énorme coupure électrique se poursuivra jusqu’au samedi 20 août. Plusieurs analystes estiment aujourd’hui que cet arrêt prolongé de l’activité pour un aussi grand nombre de fournisseurs pourrait faire augmenter le coût de certains composants, notamment dans les secteurs du panneau photovoltaïque, du VE, ou du smartphone.
Pour information, la province du Sichuan est alimentée par une centrale hydroélectrique, un système de production d’énergie particulièrement sensible (et fragile) aux très gros pics de chaleur.
SOURCEThe Verge
Présent à Las Vegas pour le CES 2026, Segway renforce clairement ses ambitions dans la micromobilité électrique. Le...
Motorola a dévoilé le Razr Fold, son premier smartphone pliable au format livre, lors du CES 2026. Il est conçu pour rivaliser avec...
Google opère un virage stratégique dans sa gestion d’Android Open Source Project (AOSP) à compter de cette année....
Orange reporte d’un an la fermeture commerciale de son réseau ADSL pour environ 8 000 communes françaises. Initialement prévue...
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) vient de confirmer avoir subi un vol de données...