KultureGeek Internet L’usage de Facebook est en chute libre chez les adolescents américains

L’usage de Facebook est en chute libre chez les adolescents américains

10 Août. 2022 • 19:55
0

Facebook n’a plus vraiment la côte chez les jeunes, à tel point que le réseau social est seulement utilisé par un tiers des adolescents américains selon une étude du Pew Research Center. YouTube et TikTok sont les plateformes de divertissement les plus utilisées par les adolescents américains en 2022 (hors jeux vidéo).

Facebook Logo Icone

Facebook perd du terrain chez les ados

La part des Américains de 13-17 ans qui se rendent sur Facebook a chuté de 71% en 2015 à 32% en 2022, constate le centre de recherche. TikTok, de son côté, est utilisée parfois par 67% des ados aux États-Unis, et quasi constamment par 16%. L’application du groupe chinois ByteDance n’a été lancée à l’international qu’en 2017, mais ses vidéos courtes et captivantes, triées en fonction des goûts de chacun par des algorithmes puissants, connaissent un succès phénoménal, amplifié par les confinements pendant la pandémie.

La plateforme fait une concurrence féroce des réseaux sociaux, qui ont dû s’adapter pour ne pas céder trop de terrain. Son format de vidéo a ainsi été copié par Facebook, Instagram (Reels) et YouTube (Shorts).

YouTube remporte cependant la palme : 95% des adolescents américains disent s’en servir. Instagram a de son côté progressé de 52% à 62% des utilisateurs de 13-17 ans (depuis 2015), et Snapchat le talonne avec 59% d’entre eux, contre 41% il y a sept ans.

« Les gens ont beaucoup de choix pour passer le temps. Et des applications comme TikTok grandissent très vite », avait déclaré Mark Zuckerberg, le patron de Meta, en février dernier. Le géant des réseaux sociaux venait de présenter des résultats peu flatteurs, après avoir pour la première fois perdu des utilisateurs sur sa plateforme historique, Facebook.

TikTok de son côté, estime ne pas jouer dans la même cour. « Nous sommes une plateforme de divertissement », avait indiqué Blake Chandlee, un haut responsable de l’application, dans une interview à la chaîne CNBC en juin. « Facebook est une plateforme sociale », avait ajouté le dirigeant, qui a passé 12 ans chez Facebook. « Leur cœur de métier, ce sont leurs algorithmes basés sur les relations sociales ».

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

DART NASA

Mission DART : l’impact sur l’astéroïde sera immortalisé par les télescopes spatiaux James Webb et Hubble !

25 Sep. 2022 • 16:45
0 Science

Ce lundi 26 septembre (avec un petit jour de retard), la petite sonde de la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) va percuter à la...

NASA SLS Launchpad

Starship : le lancement du gros lanceur de SpaceX serait imminent

25 Sep. 2022 • 15:30
0 Matériel

Il y a 6 jours, SpaceX a réussi le test crucial d’allumage statique du Starship (prototype Booster 7), un gros lanceur qui doit servir de...

James Earl Jones Dark Vador

James Earl Jones, la voix de Dark Vador, prend sa retraite

25 Sep. 2022 • 10:16
0 Geekeries

James Earl Jones, qui n’est autre que la voix de Dark Vador dans sa version originale depuis le premier film Star Wars sorti en 1977, a...

Nothing Ear Stick

Nothing tease les Ear Stick, ses prochains écouteurs

23 Sep. 2022 • 20:53
0 Matériel

Nothing propose déjà les Ear (1) et voilà que la société de Carl Pei se met à teaser ses prochains...

Censored

Instagram et WhatsApp bloqués en Iran suite aux manifestations anti-foulard

23 Sep. 2022 • 20:03
2 Internet

Les manifestations ont redoublé en Iran suite à la mort le 16 septembre dernier de la jeune Mahsa Amini (une militante anti-foulard de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site