TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La descente incontrôlée de Longue Marche-5B n’aura finalement pas créé de dégâts. Une grosse partie du lanceur chinois s’est désintégrée au dessus de l’océan indien ce samedi 30 juillet. 6 jours après son lancement destiné à emmener en orbite le second module de la station spatiale chinoise. Si l’agence spatiale chinoise n’a pas encore été capable de concevoir une fusée qui retourne se poser sur son pas de tir (à l’instar de son concurrent privé SpaceX), au moins ses ingénieurs savent-ils calculer une trajectoire : ces derniers avaient précisé les coordonnées exactes de la zone d’impact, soit dans la mer de Sulu et à 57 km au large de l’île de Palawan (Philippines).
https://twitter.com/nazriacai/status/1553424586624335872
Finalement, d’impact il ne sera pas question puisque la fusée s’est totalement désintégrée au dessus de l’océan indien. Cette conclusion heureuse fait suite à une séquence un peu tendue entre Washington et Pékin, les autorités américaines reprochant à leurs homologues de ne pas leur avoir fourni d’informations sur la descente de l’engin. Bill Nelson, l’actuel patron de la NASA s’était montré très ferme en rappelant que « Toutes les nations menant des activités spatiales devraient respecter des pratiques exemplaires », ce qui incidemment laissait entendre que ça n’était pas le cas de la Chine…
Ce n’est pas la première fois qu’une fusée Longue Marche revient sur Terre de façon incontrôlée. en 2020, un gros morceau de lanceur s’était écrasé en Côte d’Ivoire, ne provoquant que des dégâts matériels.
Le différend juridique opposant Elon Musk à OpenAI prend une ampleur spectaculaire. Le fondateur de Tesla réclame en effet...
Google a déposé un recours contre la décision de la cour fédérale qualifiant ses activités de recherche en ligne...
Matt Damon et Ben Affleck ont profité de leur passage dans le podcast Joe Rogan Experience pour la promotion de leur nouveau film The Rip afin...
Le marché des traducteurs instantanés vit un drôle de retour en grâce. Pendant des années, on a considéré...
Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...