TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un tribunal de Moscou a condamné Google à une amende de 21 milliards de roubles d’amende (363 millions d’euros) l pour n’avoir pas supprimé des contenus dénonçant l’offensive en Ukraine, a annoncé le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor.

L’agence précise que YouTube, propriété de Google, n’a pas bloqué de fausses informations sur l’offensive en Ukraine, ainsi que des contenus faisant la propagande de l’extrémisme et du terrorisme ou appelant des individus mineurs à participer à des manifestations non autorisées.
Il s’agit d’une condamnation en récidive, et, selon la loi russe, l’entreprise a donc été condamnée à une amende basée sur son chiffre d’affaires annuel en Russie, a indiqué Roskomnadzor.
Ces dernières années, les autorités russes ont renforcé leurs pressions contre les grandes entreprises occidentales du numérique, à coup d’amendes systématiques et de menaces, dans l’espoir de faire taire les critiques sur Internet. Comme la plupart des géants occidentaux de la tech, Google a toutefois récemment quitté le marché russe pour dénoncer l’offensive militaire en Ukraine.
En mars, Roskomnadzor avait taxé Google et YouTube d’activités terroristes, préfigurant un possible blocage en Russie du site comme l’ont été Twitter, Instagram et de nombreux médias indépendants depuis l’attaque en Ukraine. Les autorités russes ont vivement renforcé l’arsenal juridique pour contrôler la communication sur le conflit, menaçant d’une peine allant jusqu’à 15 ans de prison ceux qui diffusent de fausses informations sur l’armée russe. Plusieurs personnes sont en prison sur la base de telles accusations.
Nous avons accumulé des milliers de photos sur nos smartphones, nos disques durs et nos services en ligne. Pourtant, très peu d’entre...
Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...
Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...
Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket ! Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...