KultureGeek Internet TikTok et protection des données : le directeur de la sécurité va démissionner

TikTok et protection des données : le directeur de la sécurité va démissionner

3 min.
18 Juil. 2022 • 8:08
0

Roland Cloutier, qui fait office de directeur de la sécurité de TikTok, va quitter ses fonctions en septembre. Cela intervient au moment où il existe une controverse concernant l’accès aux données des utilisateurs américains par les employés chinois du réseau social.

TikTok Logo Icone

Du changement pour le directeur de la sécurité de TikTok

« Il est temps pour moi de changer de rôle […] pour devenir conseiller stratégique, en me concentrant principalement sur l’impact commercial des programmes de sécurité et de confiance », a indiqué Roland Cloutier dans une note partagée par TikTok. Le groupe a assuré que ce changement n’était pas lié aux derniers rebondissements politiques, mais bien à une réorganisation du service.

« Un des aspects de notre approche pour réduire les inquiétudes sur la sécurité des données aux États-Unis a été de créer un nouveau département de gestion des informations sur les usagers américains », ont déclaré Shou Zi Chew, le patron du groupe, et Dingkun Hong, le vice-président de ByteDance chargé de la technologie, dans une autre note. Selon leurs dires, « c’est un investissement important pour la protection des données, et cela change aussi le rôle de directeur de la sécurité. Ayant cela à l’esprit, Roland a décidé de quitter son poste impliqué dans les opérations au jour le jour ».

Mi-juin, TikTok a confirmé que des employés en Chine avaient accès à des données relatives à des utilisateurs américains de la plateforme. Cela faisait suite à un article de presse. L’information est tombée après des mois d’inquiétudes de la part de nombreux politiques américains à l’idée que la populaire application puisse fournir des informations personnelles au gouvernement chinois.

Il y a deux semaines, le réseau social a adressé une lettre à neuf sénateurs américains pour répéter que le Parti communiste chinois ne lui avait pas demandé de partager ces données.

La plateforme avait déjà annoncé en juin que toutes les données sur ces usagers seraient désormais stockées sur des serveurs du groupe Oracle, aux États-Unis, et non plus dans ses data centers en Virginie et à Singapour. Depuis, le groupe fait l’objet d’un examen du Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS), une agence qui évalue les risques de tout investissement étranger pour la sécurité nationale américaine.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Disney et Paramount adressent des mises en demeure à ByteDance

15 Fév. 2026 • 8:30
0 Internet

Disney et Paramount ont respectivement adressé des mises en demeure à ByteDance pour violations massives de propriété...

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
5 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site