KultureGeek Internet En 2021, Netflix a représenté 20% du trafic Internet français

En 2021, Netflix a représenté 20% du trafic Internet français

30 Juin. 2022 • 15:58
0

Netflix a représenté près de 20% du trafic Internet français en 2021, a révélé l’autorité de régulation des télécoms (Arcep). Le service de streaming creuse l’écart avec les autres fournisseurs de contenus, appelés en Europe à participer au financement du réseau.

Netflix Logo Television

Netflix, toujours le principal consommateur d’Internet en France

En 2021, 51% du trafic vers les clients des principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) en France provient de 5 fournisseurs: Netflix, Google, Akamai, Facebook et Amazon, selon le rapport sur l’état d’internet en France par l’Arche. Cette consommation très importante des ressources du réseau par les principaux acteurs du streaming vidéo (le distributeur de contenus Akamai est notamment utilisé par Disney+) est connue depuis des années, mais Netflix continue de creuser l’écart. Google et sa plateforme YouTube utilisent un peu plus de 10%, Facebook et Amazon (Prime Video) à peine plus de 5%, selon les données de l’Arcep.

Conséquence de la boulimie de films sur catalogue et séries par abonnement, TV en rattrapage et vidéos sur les réseaux sociaux ou publicités, le trafic Internet mondial était composé cette même année pour 53,7% de trafic vidéo, rappelle l’Arcep en citant des données de la société Sandvine.

La nécessité d’avoir une latence la plus faible possible a conduit plusieurs de ces acteurs, surtout américains, à s’équiper de leur propre infrastructure de distribution, de sorte à rapprocher leurs contenus des usagers, et à optimiser les formats de compression. Toutefois, avec l’augmentation de l’usage de la télévision en streaming et l’augmentation de la définition des écrans, le trafic ne cesse d’augmenter, et a atteint 35,6 To par seconde en 2021, en hausse de 25,3% sur un an, indique l’Arcep.

Faire payer les GAFA pourrait être une réalité

La situation a conduit récemment des membres de la Commission européenne à ressusciter l’idée de faire payer les GAFA pour leur utilisation des réseaux télécoms. « C’est désormais l’un des principaux chantiers de notre espace numérique », avait déclaré en mai sur Twitter le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, qui prépare un projet législatif dédié pour la fin de l’année.

Le sujet fait toutefois grincer les fournisseurs de contenus concernés, qui considèrent que les opérateurs sont déjà rémunérés par leurs clients, et certaines associations européennes de défense des droits numériques qui s’inquiètent d’un impact sur la neutralité du Net. Ce principe, inscrit en 2016 dans le droit de l’Union européenne, garantit une égalité de traitement et d’acheminement de tous les flux d’informations sur Internet.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Ecoles Adolescents Enfants Portables Smartphones

L’Italie impose le contrôle de l’âge pour les sites NSFW

3 Nov. 2025 • 11:29
0 Internet

À partir du 12 novembre, toute personne souhaitant accéder à un site pornographique depuis l’Italie devra passer par un...

Robot aspîrateur

Des robots-aspirateur embarquent des IA de type LLMs… et piquent une « crise de nerf numérique » !

3 Nov. 2025 • 10:04
0 Science

Les chercheurs d’Andon Labs, réputés pour leurs expériences loufoques mêlant robots et intelligence artificielle, ont...

Amazon Fire TV Stick 4K Select

Fire TV : Amazon se met à bloquer les applications de streaming et d’IPTV

3 Nov. 2025 • 8:47
1 Matériel

Amazon commence à opérer à un changement majeur de politique sur ses appareils Fire TV en bloquant activement les applications qui...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du week-end

2 Nov. 2025 • 19:46
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Orange Logo Boutique

Orange lance la procédure pour racheter l’opérateur MasOrange

31 Oct. 2025 • 22:22
0 Mobiles / Tablettes

Orange a lancé le processus pour devenir l’unique propriétaire de MasOrange, le premier opérateur en Espagne....

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site