KultureGeek Internet En 2021, Netflix a représenté 20% du trafic Internet français

En 2021, Netflix a représenté 20% du trafic Internet français

30 Juin. 2022 • 15:58
0

Netflix a représenté près de 20% du trafic Internet français en 2021, a révélé l’autorité de régulation des télécoms (Arcep). Le service de streaming creuse l’écart avec les autres fournisseurs de contenus, appelés en Europe à participer au financement du réseau.

Netflix Logo Television

Netflix, toujours le principal consommateur d’Internet en France

En 2021, 51% du trafic vers les clients des principaux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) en France provient de 5 fournisseurs: Netflix, Google, Akamai, Facebook et Amazon, selon le rapport sur l’état d’internet en France par l’Arche. Cette consommation très importante des ressources du réseau par les principaux acteurs du streaming vidéo (le distributeur de contenus Akamai est notamment utilisé par Disney+) est connue depuis des années, mais Netflix continue de creuser l’écart. Google et sa plateforme YouTube utilisent un peu plus de 10%, Facebook et Amazon (Prime Video) à peine plus de 5%, selon les données de l’Arcep.

Conséquence de la boulimie de films sur catalogue et séries par abonnement, TV en rattrapage et vidéos sur les réseaux sociaux ou publicités, le trafic Internet mondial était composé cette même année pour 53,7% de trafic vidéo, rappelle l’Arcep en citant des données de la société Sandvine.

La nécessité d’avoir une latence la plus faible possible a conduit plusieurs de ces acteurs, surtout américains, à s’équiper de leur propre infrastructure de distribution, de sorte à rapprocher leurs contenus des usagers, et à optimiser les formats de compression. Toutefois, avec l’augmentation de l’usage de la télévision en streaming et l’augmentation de la définition des écrans, le trafic ne cesse d’augmenter, et a atteint 35,6 To par seconde en 2021, en hausse de 25,3% sur un an, indique l’Arcep.

Faire payer les GAFA pourrait être une réalité

La situation a conduit récemment des membres de la Commission européenne à ressusciter l’idée de faire payer les GAFA pour leur utilisation des réseaux télécoms. « C’est désormais l’un des principaux chantiers de notre espace numérique », avait déclaré en mai sur Twitter le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, qui prépare un projet législatif dédié pour la fin de l’année.

Le sujet fait toutefois grincer les fournisseurs de contenus concernés, qui considèrent que les opérateurs sont déjà rémunérés par leurs clients, et certaines associations européennes de défense des droits numériques qui s’inquiètent d’un impact sur la neutralité du Net. Ce principe, inscrit en 2016 dans le droit de l’Union européenne, garantit une égalité de traitement et d’acheminement de tous les flux d’informations sur Internet.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Ethereum Bitcoin Pieces

Tornado Cash, un mélangeur de cryptomonnaies, est sanctionné par les États-Unis

9 Août. 2022 • 14:06
0 Internet

Les États-Unis ont imposé des sanctions financières à l’encontre du « mélangeur » de cryptomonnaies...

Danuri

La sonde sud-coréenne Danuri se dirige vers la Lune

9 Août. 2022 • 13:30
0 Science

L’information est un peu passée inaperçue au milieu des prouesses de James Webb, et pourtant… Le 5 août dernier, une...

justice

Oppo et OnePlus stoppent leurs ventes de smartphones en Allemagne suite à une plainte de Nokia

9 Août. 2022 • 12:25
0 Mobiles / Tablettes

Oppo et OnePlus viennent de stopper leurs ventes de smartphones en Allemagne dans la foulée d’un verdict défavorable à...

Xiaomi Mi Mix Fold Appareils Photo

Mix Fold 2 : Xiaomi dévoilera son smartphone pliable le 11 août prochain

9 Août. 2022 • 11:00
0 Mobiles / Tablettes

Xiaomi rempile sur le marché de niche du smartphone pliable. Le fabricant chinois vient en effet d’annoncer la date de présentation de...

Sonic le film

Sonic the Hedgehog : un troisième film déjà daté pour la fin 2024

9 Août. 2022 • 9:50
0 Geekeries

Si Sonic peine à retrouver tout son lustre en jeu vidéo, il n’en va pas de même concernant les deux premiers films tirés...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site