KultureGeek Hors-Sujet La Poste annonce le « timbre digital » avec un code à mettre sur les courriers

La Poste annonce le « timbre digital » avec un code à mettre sur les courriers

29 Juin. 2022 • 19:39
3

La Poste évolue et annonce le « timbre digital » qui verra le jour dès 2023. Il viendra remplacer le timbre classique sur les courriers et un smartphone suffira pour réaliser la procédure.

La Poste Timbre Digital

Un timbre digital à La Poste dès l’année prochaine

En cours d’expérimentation, le timbre digital donnera la possibilité d’affranchir un courrier en temps réel, à toute heure du jour et de la nuit. Acheté sur l’application La Poste, il se présente sous la forme d’un code alphanumérique de 8 caractères à usage unique à inscrire au stylo sur une enveloppe. Plus besoin d’acheter un timbre ni de le coller, une simple connexion à l’application La Poste suffit pour affranchir rapidement sa correspondance courante pour des envois de courriers de moins de 20 grammes à destination de la France.

Le service sera disponible courant 2023. Pour développer le générateur de codes sécurisés, La Poste s’est appuyée sur sa filiale Probayes spécialisée dans l’intelligence artificielle pour créer pour créer des algorithmes issus de la cryptographie.

« C’est comme une lettre à la poste au temps du numérique », s’est amusée Nathalie Collin, la patronne de la branche Grand Public et Numérique de La Poste. La technique, déjà utilisée en Suisse, doit être validée par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).

800 millions d’euros d’investissement pour les années à venir

Nathalie Collin va engager un plan d’investissement de 800 millions d’euros, dont 500 millions vont aller à la rénovation de tous les bureaux de poste d’ici 2027. Elle va parallèlement consacrer 300 millions d’euros pour renforcer les connexions entre le réseau des bureaux de poste et les services numériques du groupe public, facilitant prises de rendez-vous, mise à jour des horaires d’ouverture en temps réel, mesure et suivi des colis, visioconférence, etc.

La Poste compte 17 000 points de contact, dont 7 000 bureaux de poste (contre 10 000 il y a dix ans), 7 000 agences postales communales et 3 000 relais poste-commerçant. En ajoutant les points-relais et consignes, elle compte 35 000 points de service, l’objectif étant de passer à 40 000 d’ici 2025, selon Nathalie Collin.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Imax31(via l'app )
    Soit, mais certaines personnes comme les seniors ou celles qui n’ont pas d’ordinateur ou bien qui ne maîtrisent pas l’informatique vont être sur la touche de la tech…
  • Bwaaazaaah
    Pas d’impression, pas de papiers, pas de colle ou autocollant mais le prix sera le même ou encore plus…
    • Djib's
      un timbre ca doit même pas couter 1 centime à produire, ce que tu payes quand tu achètes le timbre c’est le transport jusqu’au destinataire.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Xiaomi Mix Fold 2

Xiaomi annonce le Mix Fold 2 et vient concurrencer le Galaxy Z Fold 4

11 Août. 2022 • 20:50
0 Mobiles / Tablettes

24 heures après l’annonce du Galaxy Z Fold 4 par Samsung, Xiaomi présente le Mix Fold 2, son nouveau smartphone pliable. Son premier...

Xiaomi CyberOne 1

Xiaomi dévoile CyberOne, son robot humanoïde

11 Août. 2022 • 19:47
0 Science

Xiaomi a dévoilé il y a quelques heures le CyberOne, un robot humanoïde au look étonnamment proche de l’Otpimus de Tesla,...

The Flash Ezra Miller

The Flash et Ezra Miller : Warner Bros envisage différents scénarios, dont l’annulation du film

11 Août. 2022 • 19:30
0 Geekeries

Les ennuis judiciaires d’Ezra Millier, qui joue le personnage de Flash, posent bien des problèmes à Warner Bros. Le studio doit...

promos high-tech

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 10 aout

11 Août. 2022 • 19:14
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Metal Slug Tactics report

Metal Slugs Tactics glisse en 2023

11 Août. 2022 • 18:20
0 Jeux vidéo

Metal Slugs Tactics, le tactical basé sur le lore du célèbre jeu d’arcade de SNK, suit la pente de bien des jeux vidéo...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site