TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Wikimedia Foundation, l’organisation qui gère Wikipédia, annonce que Google est devenu son tout premier client d’un nouveau service pour les professionnels. Il y a également l’Internet Archive qui se consacre à l’archivage du Web.

Lancé en octobre 2021, le service Wikimedia Enterprise propose aux sociétés et aux organisations qui utilisent et distribuent à large échelle le contenu de la Wikimedia Foundation, dont Wikipédia, Wikitionnaire ou Wikibooks, un accès rapide et perfectionné à sa base de données. Ce service ne concerne pas le grand public pour qui l’accès à l’encyclopédie et les autres projets de la Wikimedia Foundation restent libres et gratuits.
« Wikimedia Enterprise est conçu pour répondre à divers besoins en matière de réutilisation de contenus et de traçabilité, et nos deux premiers clients en sont de bons exemples », a déclaré dans un communiqué Lane Becker, responsable des revenus à la Wikimedia Foundation. « Google et Internet Archive exploitent, de façon très différente, le contenu de Wikimedia que ce soit pour alimenter une partie des résultats d’affichage ou pour préserver des citations sur Wikipédia », a-t-il ajouté.
Grâce à son outil Knowledge Graph, lancé en 2012, Google fournit à ses utilisateurs des informations importantes sur leurs requêtes, qui apparaissent directement dans le moteur de recherche afin que l’internaute n’ait pas nécessairement à naviguer vers une autre page. Les informations sont souvent issues de Wikipédia, mais leur origine n’est pas toujours mentionnée, ce qui a valu à Google des critiques de la part de la Wikimedia Foundation et d’autres acteurs. Jusqu’à l’annonce du partenariat avec l’hébergeur de Wikipédia, Google contribuait au financement de l’encyclopédie essentiellement sous la forme de dons.
Le montant du contrat entre Google et Wikimedia Foundation n’a pas été communiqué. Internet Archive, qui a le statut d’association à but non lucratif, bénéficiera pour sa part d’un accès gratuit aux services.
Spotify déploie « Statistiques d’écoute », une nouvelle fonctionnalité offrant un résumé hebdomadaire...
Alors que la saison 5 de Stranger Things approche de son dénouement, Netflix lève le voile sur le premier spin-off animé de la saga :...
Huawei a officiellement levé le voile sur le Mate 70 Air, un smartphone au format XXL qui se distingue par sa finesse de 6,6 mm sans sacrifier les...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne les données en ce qui concerne le déploiement de la 4G et de la 5G par...