KultureGeek Internet Google va payer Wikipédia pour utiliser son contenu

Google va payer Wikipédia pour utiliser son contenu

23 Juin. 2022 • 14:03
0

Wikimedia Foundation, l’organisation qui gère Wikipédia, annonce que Google est devenu son tout premier client d’un nouveau service pour les professionnels. Il y a également l’Internet Archive qui se consacre à l’archivage du Web.

Wikipedia Logo

Un accord entre Google et Wikipédia

Lancé en octobre 2021, le service Wikimedia Enterprise propose aux sociétés et aux organisations qui utilisent et distribuent à large échelle le contenu de la Wikimedia Foundation, dont Wikipédia, Wikitionnaire ou Wikibooks, un accès rapide et perfectionné à sa base de données. Ce service ne concerne pas le grand public pour qui l’accès à l’encyclopédie et les autres projets de la Wikimedia Foundation restent libres et gratuits.

« Wikimedia Enterprise est conçu pour répondre à divers besoins en matière de réutilisation de contenus et de traçabilité, et nos deux premiers clients en sont de bons exemples », a déclaré dans un communiqué Lane Becker, responsable des revenus à la Wikimedia Foundation. « Google et Internet Archive exploitent, de façon très différente, le contenu de Wikimedia que ce soit pour alimenter une partie des résultats d’affichage ou pour préserver des citations sur Wikipédia », a-t-il ajouté.

Grâce à son outil Knowledge Graph, lancé en 2012, Google fournit à ses utilisateurs des informations importantes sur leurs requêtes, qui apparaissent directement dans le moteur de recherche afin que l’internaute n’ait pas nécessairement à naviguer vers une autre page. Les informations sont souvent issues de Wikipédia, mais leur origine n’est pas toujours mentionnée, ce qui a valu à Google des critiques de la part de la Wikimedia Foundation et d’autres acteurs. Jusqu’à l’annonce du partenariat avec l’hébergeur de Wikipédia, Google contribuait au financement de l’encyclopédie essentiellement sous la forme de dons.

Le montant du contrat entre Google et Wikimedia Foundation n’a pas été communiqué. Internet Archive, qui a le statut d’association à but non lucratif, bénéficiera pour sa part d’un accès gratuit aux services.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Polium One

Polium One : la console de jeu Web3 et NFT qui n’inspire vraiment pas confiance

7 Juil. 2022 • 12:11
0 Matériel

Alors que les joueurs du monde entier ont déjà du mal à se procurer une PS5 ou une Xbox Series, voilà qu’une...

Capstone

Fausse alerte pour la sonde CAPSTONE, après 24 heures d’absence de communications avec la Terre

7 Juil. 2022 • 10:45
0 Science

CAPSTONE (Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment), la mini-sonde au format cubesat de la NASA, est...

Samsung Galaxy S22 Ultra Officiel Arriere Capteurs Photo

Samsung s’attend à une hausse de son bénéfice d’exploitation au 2e trimestre

7 Juil. 2022 • 9:20
0 Hors-Sujet

Samsung a publié ses estimations concernant ses finances pour le deuxième trimestre de 2022 et le groupe se veut confiant selon les...

Spider-Man No Way Home

Spider-Man No Way Home : la version longue a maintenant une date de sortie française

7 Juil. 2022 • 8:08
0 Geekeries

La version longue de Spider-Man: No Way Home, qui a pour nom The More Fun Stuff Version, a une date de sortie française et ce sera le 7 septembre...

Ubisoft Logo

Ubisoft va abandonner les services en ligne de 15 jeux dès septembre

6 Juil. 2022 • 20:49
0 Jeux vidéo

Ubisoft a pris la décision de mettre un terme aux services en ligne de 15 jeux, et ce dès le 1er septembre 2022. Cette fermeture...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site