KultureGeek Internet Google va payer Wikipédia pour utiliser son contenu

Google va payer Wikipédia pour utiliser son contenu

23 Juin. 2022 • 14:03
0

Wikimedia Foundation, l’organisation qui gère Wikipédia, annonce que Google est devenu son tout premier client d’un nouveau service pour les professionnels. Il y a également l’Internet Archive qui se consacre à l’archivage du Web.

Wikipedia Logo

Un accord entre Google et Wikipédia

Lancé en octobre 2021, le service Wikimedia Enterprise propose aux sociétés et aux organisations qui utilisent et distribuent à large échelle le contenu de la Wikimedia Foundation, dont Wikipédia, Wikitionnaire ou Wikibooks, un accès rapide et perfectionné à sa base de données. Ce service ne concerne pas le grand public pour qui l’accès à l’encyclopédie et les autres projets de la Wikimedia Foundation restent libres et gratuits.

« Wikimedia Enterprise est conçu pour répondre à divers besoins en matière de réutilisation de contenus et de traçabilité, et nos deux premiers clients en sont de bons exemples », a déclaré dans un communiqué Lane Becker, responsable des revenus à la Wikimedia Foundation. « Google et Internet Archive exploitent, de façon très différente, le contenu de Wikimedia que ce soit pour alimenter une partie des résultats d’affichage ou pour préserver des citations sur Wikipédia », a-t-il ajouté.

Grâce à son outil Knowledge Graph, lancé en 2012, Google fournit à ses utilisateurs des informations importantes sur leurs requêtes, qui apparaissent directement dans le moteur de recherche afin que l’internaute n’ait pas nécessairement à naviguer vers une autre page. Les informations sont souvent issues de Wikipédia, mais leur origine n’est pas toujours mentionnée, ce qui a valu à Google des critiques de la part de la Wikimedia Foundation et d’autres acteurs. Jusqu’à l’annonce du partenariat avec l’hébergeur de Wikipédia, Google contribuait au financement de l’encyclopédie essentiellement sous la forme de dons.

Le montant du contrat entre Google et Wikimedia Foundation n’a pas été communiqué. Internet Archive, qui a le statut d’association à but non lucratif, bénéficiera pour sa part d’un accès gratuit aux services.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Zuckerberg robot

À Miami, des robots-chiens aux visages de Musk et Zuckerberg « défèquent » des NFTs générés par IA

9 Déc. 2025 • 18:05
0 Geekeries

L’artiste numérique Beeple, figure incontournable de l’art technologique, a encore frappé. À l’occasion de...

Firefox Logo

Firefox 146 est disponible avec un outil de sauvegarde et plus encore

9 Déc. 2025 • 17:24
0 Logiciels

Mozilla propose aujourd’hui au téléchargement la version stable de Firefox 146. Quelques nouveautés sont disponibles avec cette...

Google Logo Icone Application

L’Europe ouvre une enquête visant Google et ses pratiques avec l’IA

9 Déc. 2025 • 15:14
0 Internet

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête antitrust visant Google,...

Commission Europeenne

Confidentialité : Meta forcé d’assouplir le suivi des utilisateurs en Europe

9 Déc. 2025 • 13:05
0 Hors-Sujet

La pression règlementaire a fini par payer : Meta va bientôt offrir aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans l’Union...

Nvidia puce GH200

IA : Donald Trump autorise à nouveau l’exportation des puces Nvidia H200 vers la Chine

9 Déc. 2025 • 11:50
0 Matériel

Le président américain Donald Trump a annoncé que le fabricant de semi-conducteurs Nvidia pourra désormais vendre ses puces...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site