KultureGeek Internet Meta (Facebook) accepte de changer ses méthodes de ciblage publicitaire

Meta (Facebook) accepte de changer ses méthodes de ciblage publicitaire

22 Juin. 2022 • 9:20
0

Meta, maison mère de Facebook, a accepté de changer ses méthodes de ciblage publicitaire et de payer 115 054 dollars d’amende pour mettre fin à des poursuites du gouvernement américain. Ce dernier accusait Facebook de faciliter des discriminations raciales et sexistes.

Meta Facebook Logos

Un accord de Meta pour changer ses pratiques

D’après le gouvernement américain, les technologies du réseau social permettaient aux annonceurs de choisir qui pouvait voir leurs publicités, en fonction du genre, de la couleur de la peau, du milieu social, de la religion, du statut familial ou encore du handicap.

« C’est un accord historique », s’est félicitée Kristen Clarke, responsable des droits civiques au ministère de la Justice. « C’est la première fois que Meta va mettre fin à l’un de ses outils de ciblage algorithmique et modifier ses algorithmes pour les annonces de logement après des poursuites pour violation des droits civiques », a-t-elle ajouté.

L’accord conclu cette semaine après un an de discussions doit encore être approuvé par un tribunal. Il prévoit que le géant des réseaux sociaux modifie son système de ciblage pour les annonces de logements, afin d’éviter ces biais, sous le contrôle du ministère.

Une première plainte en 2019

Le ministère américain du Logement et de l’Urbanisme avait déposé une plainte contre Facebook en mars 2019, expliquant que des entreprises s’étaient servies des outils de la plateforme pour exclure les gens classés comme parents, pas nés aux États-Unis, pas chrétiens, qui s’intéressent aux accès aux handicapés, à la culture hispanique, ou une vaste palette d’autres intérêts.

Meta a de son côté expliqué travailler à une méthode qui doit garantir que les utilisateurs qui voient ces annonces, mais aussi celles pour des emplois ou des crédits, « correspondent mieux aux publics visés et éligibles à ces offres ». Roy Austin, vice-président du groupe chargé des droits civiques, a rappelé que l’entreprise, numéro deux mondial de la publicité numérique (derrière Google), avait déjà fait évoluer ses pratiques après la plainte de 2019. « Les annonceurs qui diffusent des offres de logement sur nos plateformes n’ont déjà accès qu’à un nombre limité de critères de ciblage […], y compris des restrictions sur l’âge, le genre ou le code postal. Notre nouvelle méthode est bâtie sur cette fondation ». Mais étant donné la complexité du problème, « cela va prendre du temps à tester et à mettre en place », a-t-il précisé..

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site