KultureGeek Hors-Sujet Reconditionné : UFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market pour pratiques commerciales trompeuses

Reconditionné : UFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market pour pratiques commerciales trompeuses

2 min.
15 Juin. 2022 • 8:08
5

L’UFC-Que Choisir va déposer plainte aujourd’hui contre Back Market, société spécialisée dans la revente d’objets électroniques reconditionnés. Il lui est reproché « de nombreuses entorses au droit de la consommation ».

Back Market

UFC-Que choisir s’attaque à Back Market

La plainte pour pratiques commerciales trompeuses doit être déposée devant le tribunal judiciaire de Paris, explique l’UFC-Que Choisir, qui indique que « si l’économie circulaire doit être encouragée, encore faut-il que celle-ci respecte les droits fondamentaux des consommateurs ».

L’association de consommateurs reproche plusieurs pratiques à l’entreprise française. Elle est par exemple accusée de faire croire aux clients qu’ils font une bonne affaire en affichant le prix de vente du produit reconditionné à côté du prix du produit neuf, alors que celui-ci n’est pas vendu sur le site. « Il ne s’agit pas de promotions », souligne l’association. Elle dénonce en outre des frais de service systématiquement facturés aux consommateurs, pouvant atteindre 5,99 euros, et qui n’apparaissent qu’à l’étape du paiement.

Enfin, Back Market propose aux consommateurs une garantie contractuelle de 12 mois, en laissant croire à un avantage offert par l’entreprise, alors qu’en réalité cette garantie est imposée par la loi, mais dure surtout 24 mois, y compris pour les produits reconditionnés.

Leader sur le marché

L’UFC-Que Choisir précise qu’il s’agit de la première plainte en Europe d’une association de consommateurs contre le géant du reconditionné, même s’il a déjà été épinglé par d’autres associations, comme VZBV en Allemagne. Et le président de l’UFC-Que Choisir, Alain Bazot, explique que l’association « souhaite que la licorne du reconditionné continue de mettre des paillettes dans la vie des consommateurs, sans que sa communication ne soit que de la poudre aux yeux ».

Back Market a vu le jour en 2014 et s’impose depuis sa création comme la place incontournable de l’électronique reconditionné. En janvier, la société a levé 450 millions d’euros, un tour de table qui la propulsait alors, avec une capitalisation de 5,1 milliards d’euros, sur le podium des licornes françaises. Elle comptait alors plus de 650 salariés et prévoyait d’en recruter 400 en 2022.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Gol D Roger(via l'app )
    Perso je me suis retrouvé deux fois avec un iPhone reconditionné et bien merci la cata. Le reconditionne existe encore car les consommateurs sont mal informé mais la réalité c’est qu’au bout de 5-6 mois les bug vont commencer à apparaître et que ça devient une galère au bout de 1 an. Vraiment je conseil aux gens d’économiser et de prendre un neuf moins souvent mais surtout éviter les reconditionné (du moins chez Apple) car c’est une arnaque pas possible.
  • pant(via l'app )
    idem une connaissance a eu un problème d écran impossible d utiliser la garantie il y a toujours une excuse comme une chute par exemple sans la moindre trace d’impact.
    Après expertise remboursement via une association, à fuir
  • Doo5483(via l'app )
    Et surtout que Apple prend pas en charge le changement de batterie.
  • TPDev(via l'app )
    Cherchez la certification du test d’étanchéité sur les produits reconditionnés. Personne à ce jour n’a réussi à me certifier à 100% qu’il est fait.
  • Tonibig
    Backmarket ne prends absolument pas en compte les plaintes des clients contre les reconditionneurs, ceux-ci argumentent toujours pour ne pas faire jouer la garantie. A fuir absolument

Les derniers articles

panneaux solaires

En 2025, l’éolien et le solaire ont dépassé les énergies fossiles en Europe (et c’est une grande première !)

23 Jan. 2026 • 12:54
1 Energie

Voilà enfin une vraie bonne nouvelle pour démarrer une année 2026 partie sur des bases assez morose : en 2025, deux sources...

Vimeo Logo

Vimeo annonce des licenciements après son rachat par Bending Spoons

23 Jan. 2026 • 11:40
0 Business

La plateforme de vidéo en ligne Vimeo traverse une nouvelle phase de restructuration. Quelques mois après son rachat par le groupe...

Optimus Gen 2

Elon Musk annonce que le robot humanoïde Optimus sera en vente aux particuliers en 2027

23 Jan. 2026 • 10:16
0 Science

Lors du Forum économique mondial de Davos, Elon Musk a une nouvelle fois créé la surprise en affirmant que Tesla commercialiserait...

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok vend ses activités aux États-Unis et évite une interdiction

23 Jan. 2026 • 9:13
0 Internet

TikTok a officialisé la vente de ses activités aux États-Unis à un consortium d’investisseurs, mettant fin à un...

Google Mode IA Donnees Applications Tierces

Le Mode IA de Google intègre vos données de Gmail et Photos pour une recherche sur mesure

22 Jan. 2026 • 20:59
0 Internet

Google déploie la fonctionnalité « Personal Intelligence » (intelligence personnelle) dans le mode IA de son moteur de recherche...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site