KultureGeek Hors-Sujet Reconditionné : UFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market pour pratiques commerciales trompeuses

Reconditionné : UFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market pour pratiques commerciales trompeuses

15 Juin. 2022 • 8:08
5

L’UFC-Que Choisir va déposer plainte aujourd’hui contre Back Market, société spécialisée dans la revente d’objets électroniques reconditionnés. Il lui est reproché « de nombreuses entorses au droit de la consommation ».

Back Market

UFC-Que choisir s’attaque à Back Market

La plainte pour pratiques commerciales trompeuses doit être déposée devant le tribunal judiciaire de Paris, explique l’UFC-Que Choisir, qui indique que « si l’économie circulaire doit être encouragée, encore faut-il que celle-ci respecte les droits fondamentaux des consommateurs ».

L’association de consommateurs reproche plusieurs pratiques à l’entreprise française. Elle est par exemple accusée de faire croire aux clients qu’ils font une bonne affaire en affichant le prix de vente du produit reconditionné à côté du prix du produit neuf, alors que celui-ci n’est pas vendu sur le site. « Il ne s’agit pas de promotions », souligne l’association. Elle dénonce en outre des frais de service systématiquement facturés aux consommateurs, pouvant atteindre 5,99 euros, et qui n’apparaissent qu’à l’étape du paiement.

Enfin, Back Market propose aux consommateurs une garantie contractuelle de 12 mois, en laissant croire à un avantage offert par l’entreprise, alors qu’en réalité cette garantie est imposée par la loi, mais dure surtout 24 mois, y compris pour les produits reconditionnés.

Leader sur le marché

L’UFC-Que Choisir précise qu’il s’agit de la première plainte en Europe d’une association de consommateurs contre le géant du reconditionné, même s’il a déjà été épinglé par d’autres associations, comme VZBV en Allemagne. Et le président de l’UFC-Que Choisir, Alain Bazot, explique que l’association « souhaite que la licorne du reconditionné continue de mettre des paillettes dans la vie des consommateurs, sans que sa communication ne soit que de la poudre aux yeux ».

Back Market a vu le jour en 2014 et s’impose depuis sa création comme la place incontournable de l’électronique reconditionné. En janvier, la société a levé 450 millions d’euros, un tour de table qui la propulsait alors, avec une capitalisation de 5,1 milliards d’euros, sur le podium des licornes françaises. Elle comptait alors plus de 650 salariés et prévoyait d’en recruter 400 en 2022.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Gol D Roger(via l'app )
    Perso je me suis retrouvé deux fois avec un iPhone reconditionné et bien merci la cata. Le reconditionne existe encore car les consommateurs sont mal informé mais la réalité c’est qu’au bout de 5-6 mois les bug vont commencer à apparaître et que ça devient une galère au bout de 1 an. Vraiment je conseil aux gens d’économiser et de prendre un neuf moins souvent mais surtout éviter les reconditionné (du moins chez Apple) car c’est une arnaque pas possible.
  • pant(via l'app )
    idem une connaissance a eu un problème d écran impossible d utiliser la garantie il y a toujours une excuse comme une chute par exemple sans la moindre trace d’impact.
    Après expertise remboursement via une association, à fuir
  • Doo5483(via l'app )
    Et surtout que Apple prend pas en charge le changement de batterie.
  • TPDev(via l'app )
    Cherchez la certification du test d’étanchéité sur les produits reconditionnés. Personne à ce jour n’a réussi à me certifier à 100% qu’il est fait.
  • Tonibig
    Backmarket ne prends absolument pas en compte les plaintes des clients contre les reconditionneurs, ceux-ci argumentent toujours pour ne pas faire jouer la garantie. A fuir absolument

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Polium One

Polium One : la console de jeu Web3 et NFT qui n’inspire vraiment pas confiance

7 Juil. 2022 • 12:11
0 Matériel

Alors que les joueurs du monde entier ont déjà du mal à se procurer une PS5 ou une Xbox Series, voilà qu’une...

Capstone

Fausse alerte pour la sonde CAPSTONE, après 24 heures d’absence de communications avec la Terre

7 Juil. 2022 • 10:45
0 Science

CAPSTONE (Cislunar Autonomous Positioning System Technology Operations and Navigation Experiment), la mini-sonde au format cubesat de la NASA, est...

Samsung Galaxy S22 Ultra Officiel Arriere Capteurs Photo

Samsung s’attend à une hausse de son bénéfice d’exploitation au 2e trimestre

7 Juil. 2022 • 9:20
0 Hors-Sujet

Samsung a publié ses estimations concernant ses finances pour le deuxième trimestre de 2022 et le groupe se veut confiant selon les...

Spider-Man No Way Home

Spider-Man No Way Home : la version longue a maintenant une date de sortie française

7 Juil. 2022 • 8:08
0 Geekeries

La version longue de Spider-Man: No Way Home, qui a pour nom The More Fun Stuff Version, a une date de sortie française et ce sera le 7 septembre...

Ubisoft Logo

Ubisoft va abandonner les services en ligne de 15 jeux dès septembre

6 Juil. 2022 • 20:49
0 Jeux vidéo

Ubisoft a pris la décision de mettre un terme aux services en ligne de 15 jeux, et ce dès le 1er septembre 2022. Cette fermeture...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site