KultureGeek Hors-Sujet Reconditionné : UFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market pour pratiques commerciales trompeuses

Reconditionné : UFC-Que Choisir porte plainte contre Back Market pour pratiques commerciales trompeuses

15 Juin. 2022 • 8:08
5

L’UFC-Que Choisir va déposer plainte aujourd’hui contre Back Market, société spécialisée dans la revente d’objets électroniques reconditionnés. Il lui est reproché « de nombreuses entorses au droit de la consommation ».

Back Market

UFC-Que choisir s’attaque à Back Market

La plainte pour pratiques commerciales trompeuses doit être déposée devant le tribunal judiciaire de Paris, explique l’UFC-Que Choisir, qui indique que « si l’économie circulaire doit être encouragée, encore faut-il que celle-ci respecte les droits fondamentaux des consommateurs ».

L’association de consommateurs reproche plusieurs pratiques à l’entreprise française. Elle est par exemple accusée de faire croire aux clients qu’ils font une bonne affaire en affichant le prix de vente du produit reconditionné à côté du prix du produit neuf, alors que celui-ci n’est pas vendu sur le site. « Il ne s’agit pas de promotions », souligne l’association. Elle dénonce en outre des frais de service systématiquement facturés aux consommateurs, pouvant atteindre 5,99 euros, et qui n’apparaissent qu’à l’étape du paiement.

Enfin, Back Market propose aux consommateurs une garantie contractuelle de 12 mois, en laissant croire à un avantage offert par l’entreprise, alors qu’en réalité cette garantie est imposée par la loi, mais dure surtout 24 mois, y compris pour les produits reconditionnés.

Leader sur le marché

L’UFC-Que Choisir précise qu’il s’agit de la première plainte en Europe d’une association de consommateurs contre le géant du reconditionné, même s’il a déjà été épinglé par d’autres associations, comme VZBV en Allemagne. Et le président de l’UFC-Que Choisir, Alain Bazot, explique que l’association « souhaite que la licorne du reconditionné continue de mettre des paillettes dans la vie des consommateurs, sans que sa communication ne soit que de la poudre aux yeux ».

Back Market a vu le jour en 2014 et s’impose depuis sa création comme la place incontournable de l’électronique reconditionné. En janvier, la société a levé 450 millions d’euros, un tour de table qui la propulsait alors, avec une capitalisation de 5,1 milliards d’euros, sur le podium des licornes françaises. Elle comptait alors plus de 650 salariés et prévoyait d’en recruter 400 en 2022.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Gol D Roger(via l'app )
    Perso je me suis retrouvé deux fois avec un iPhone reconditionné et bien merci la cata. Le reconditionne existe encore car les consommateurs sont mal informé mais la réalité c’est qu’au bout de 5-6 mois les bug vont commencer à apparaître et que ça devient une galère au bout de 1 an. Vraiment je conseil aux gens d’économiser et de prendre un neuf moins souvent mais surtout éviter les reconditionné (du moins chez Apple) car c’est une arnaque pas possible.
  • pant(via l'app )
    idem une connaissance a eu un problème d écran impossible d utiliser la garantie il y a toujours une excuse comme une chute par exemple sans la moindre trace d’impact.
    Après expertise remboursement via une association, à fuir
  • Doo5483(via l'app )
    Et surtout que Apple prend pas en charge le changement de batterie.
  • TPDev(via l'app )
    Cherchez la certification du test d’étanchéité sur les produits reconditionnés. Personne à ce jour n’a réussi à me certifier à 100% qu’il est fait.
  • Tonibig
    Backmarket ne prends absolument pas en compte les plaintes des clients contre les reconditionneurs, ceux-ci argumentent toujours pour ne pas faire jouer la garantie. A fuir absolument

Les derniers articles

NASA X59 supersonique

Le jet supersonique – et « silencieux » – de la NASA réussit son premier vol en Californie

31 Oct. 2025 • 15:15
1 Science

Près de dix ans après le lancement du projet, la NASA et Lockheed Martin viennent de franchir une étape majeure concernant...

Netflix Logo Smartphone

Netflix veut racheter Warner Bros et prépare son offre

31 Oct. 2025 • 14:10
1 Hors-Sujet

Netflix envisage sérieusement une offre pour racheter les activités de studio et de streaming (HBO Max) de Warner Bros Discovery. Selon...

FCC

Le shutdown bloque l’arrivée de nouveaux produits technologiques sur le marché américain

31 Oct. 2025 • 12:45
0 Hors-Sujet

Le shutdown du gouvernement américain ne se limite plus aux institutions fédérales : il paralyse désormais une partie du...

Trous noirs fusion

Ondes gravitationnelles : deux fusions de trous noirs bousculent l’astrophysique

31 Oct. 2025 • 11:20
0 Science

Les astrophysiciens sont en émoi : les collaborations LIGO-Virgo-KAGRA viennent d’annoncer l’observation de deux...

Plusieurs Chargeurs

Les chargeurs USB vendus sur Shein et Temu sont dangereux, alerte UFC-Que Choisir

31 Oct. 2025 • 10:07
0 Matériel

Une vaste enquête menée par UFC-Que Choisir et trois autres associations de consommateurs européennes tire la sonnette d’alarme...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site