KultureGeek Internet L’IPv6 devient disponible sur plus de la moitié des accès à Internet en France

L’IPv6 devient disponible sur plus de la moitié des accès à Internet en France

9 Juin. 2022 • 17:14
0

L’IPv6 continue de progresser en France et se veut désormais disponible sur plus de la moitié des accès à Internet. L’Arcep, à savoir le régulateur des télécoms, annonce que le cap symbolique des 50% a été atteint le 3 juin 2022.

Cable Ethernet

La mesure de l’adoption de l’IPv6 au niveau de l’accès à Internet se mesure à partir des quatre principales sources de données disponibles dans le monde entier : Google, Akamai et Facebook qui publient des statistiques issues des services qu’ils hébergent, et l’Apnic qui a une campagne de test pour mesurer l’IPv6. Afin de fiabiliser au maximum l’information et limiter l’impact des variations des données de l’un ou l‘autre des sources de données, l’Arcep calcule un indicateur global par pays qui est la médiane entre les données Google, Akamai, Facebook et Apnic.

Depuis juin 2020, l’Arcep relève ces indicateurs le premier vendredi de chaque mois pair et publie le comparatif sur le top 100 des pays avec le plus d’internautes sur ce site. Ces statistiques permettent de suivre le taux d’accès à Internet proposant de l’IPv6 par pays, mais aussi le positionnement relatif des pays entre eux. Un pays dont le taux d’IPv6 est stable va voir son positionnement chuter vis-à-vis des pays qui progressent.

Pourquoi l’IPv6 ? Il y a une pénurie d’adresses IPv4, d’où l’arrivée de l’IPv6. Cela fait quelques années maintenant que le protocole existe, mais il peine à se généraliser, notamment parce que les opérateurs ne font pas obligatoirement le nécessaire. Certains le proposent en option facultative au lieu de l’imposer par exemple.

Du fait de la complexité actuelle d’Internet, la migration de l’IPv4 vers l’IPv6 ne peut être effectuée brutalement en un seul jour. Elle se réalise donc progressivement, d’abord en parallèle de l’IPv4 (phase de cohabitation), puis, quand tous les acteurs auront migré, en remplacement total de l’IPv4 (phase d’extinction).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

ChatGPT Atlas Demander A ChatGPT

ChatGPT Atlas : OpenAI tease les nouveautés à venir sur son navigateur IA

24 Oct. 2025 • 20:00
0 Logiciels

À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...

Phantom MK1

Phantom MK-1 : le robot humanoïde taillé pour faire la guerre

24 Oct. 2025 • 18:33
1 Science

Conçu par la société Foundation, le Phantom MK-1 marque un tournant dans la technologie robotique militaire. Présenté...

Pixel 10 Famille Arriere

Pixel 10 : Google promet d’améliorer les performances graphiques après les critiques

24 Oct. 2025 • 18:23
0 Mobiles / Tablettes

Face aux critiques concernant les problèmes graphiques et les ralentissements sur ses smartphones Pixel 10, notamment dans les jeux, Google a...

Nexperia

Nexperia : une nouvelle pénurie de semi-conducteurs menace l’industrie automobile

24 Oct. 2025 • 18:10
0 Hors-Sujet

L’industrie allemande est en alerte. Après la crise des semi-conducteurs de 2021, un nouvel épisode de tensions se profile autour de...

diamants

Les puces surpuissantes du futur pourraient être refroidies… avec des diamants

24 Oct. 2025 • 17:24
0 Science

Le diamant, matériau le plus conducteur thermique connu à ce jour — jusqu’à 2 200 à 2 400...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site