TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les téléphones de responsables ukrainiens ont été pris pour cibles par des hackers, a déclaré un haut responsable de la cybersécurité de Kyiv.

« Nous constatons de nombreuses tentatives de piratage des téléphones de responsables ukrainiens, principalement par la diffusion de logiciels malveillants », a déclaré Victor Zhora, directeur adjoint du Service spécial des télécommunications de l’État ukrainien, lors d’une conférence de presse en ligne à l’occasion des 100 jours depuis le début de l’invasion du pays par l’armée russe.
Aucune preuve n’a confirmé pour le moment que des appareils ukrainiens avaient été compromis, a ajouté Victor Zhora. Il a également déclaré que ses collègues et lui-même étaient conscients de la menace d’intrusions dites « zéro clic », qui ne nécessitent aucune interaction de la part de l’utilisateur visé, mais il a refusé de dire s’ils étaient au courant de telles tentatives contre leurs propres appareils. « Nous continuons de surveiller cela », a-t-il fait savoir.
Le piratage des appareils des chefs d’État a pris une place de plus en plus importante dans l’agenda international à la suite d’une cascade de révélations sur la façon dont les téléphones utilisés par les présidents, les ministres et d’autres responsables gouvernementaux ont été ciblés ou compromis. La possibilité de pirater à distance et de manière invisible ces appareils à l’aide d’un logiciel espion sophistiqué est particulièrement redoutée.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...