TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Corée du Sud se lance à son tour à l’assaut de la Lune. La KARI (Korea Aerospace Research Institute), l’agence spatiale coréenne, démarrera le 2 août prochain sa première mission lunaire avec pour objectif de placer une petite sonde en orbite autour de la Lune. Cette sonde, c’est Danuri (ex-KPLO au début du projet en 2018), un orbiteur cubique de 678 kg qui embarquera avec lui 6 instruments de mesure et d’analyse.

L’orbiteur lunaire Danuri
Trois instruments sont destinés à l’observation de la surface lunaire en haute résolution, soit les imageurs sud coréens LUTI et PolCam, ainsi que la ShadowCam de la NASA. A noter que la ShadowCam servira à optimiser les observations du LRO déjà en orbite lunaire depuis 2009. Danuri dispose aussi d’un magnétomètre (KMAG) et d’un spectromètre gamma (KRGS).

Danuri décollera le 2 août prochain à bord d’une Fusée Falcon 9 de SpaceX. Outre la ShadowCam, la NASA a aussi largement participé à la planification de cette mission lunaire (trajectoire pour la mise en orbite autour de la Lune, communications à distance avec la sonde via le Deep Space Network, etc.). A plus long terme, les données récoltées par Danuri permettront aussi de choisir un site d’atterrissage « optimal » pour une future mission lunaire habitée sud-coréenne.
SOURCENASA
Dans une décision qui pourrait faire jurisprudence en Europe, un tribunal en Allemagne a jugé qu’OpenAI avait violé le droit...
Cinq ans après son lancement, la PlayStation 5 a franchi le cap des 84,2 millions d’exemplaires vendus, comme le révèle le...
Meta a annoncé la fin des emblématiques boutons « J’aime » (Like) et « Partager » de Facebook pour les sites...
L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans la sécurisation de ses infrastructures...
11 Nov. 2025 • 17:23