TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft annonce assouplir ses exigences en matière de licences pour ses offres de cloud afin de désamorcer des poursuites pour pratiques anti-concurrentielles en Europe.

Microsoft a fait l’objet d’une plainte déposée à l’été 2021 auprès de la Commission européenne par trois sociétés, dont le fournisseur français OVHcloud. Ces entreprises reprochent au groupe américain certaines clauses de ses contrats de licence concernant l’offre bureautique Office 365, dont les tarifs seraient plus élevés lorsque le logiciel n’est pas exploité sur l’infrastructure cloud Azure, propriété de Microsoft.
Cette différenciation entraînerait également, selon les plaignants, une dégradation des conditions d’utilisation, voire des incompatibilités avec certains autres produits du groupe. Ils estiment que Microsoft a ainsi limité le choix des consommateurs sur ce marché des services de cloud computing.
Le président de Microsoft, Brad Smith, a annoncé une inflexion. « Nous modifions les conditions de licence de sorte que les fournisseurs de services de cloud basés en Europe puissent exécuter les logiciels Microsoft à peu près de la même manière que Microsoft », a-t-il déclaré, soulignant qu’il s’agissait d’une première étape. « Nous devrons probablement faire d’autres choses », a-t-il poursuivi.
Microsoft est également dans le viseur d’une autre coalition d’entreprises européennes, emmenée par l’allemand Nextcloud, qui a déposé plainte début 2021 auprès de la Commission européenne pour dénoncer « l’intégration toujours plus forte » de ses services cloud qui complique le développement d’offres concurrentes.
Le lancement de la saison 5 de Stranger Things ce 27 novembre 2025 a tourné court pour des dizaines de milliers d’abonnés de Netflix....
Quentin Tarantino n’a pas réalisé de nouveau long-métrage depuis Once Upon a Time… in Hollywood en 2019, mais cela ne...
La surveillance s’accroît autour des géants du commerce en ligne opérant en France. Le parquet de Paris a confirmé...
Le studio CD Projekt Red (The Witcher, Cyberpunk 2077) a profité de la dernière publication de ses résultats pour dévoiler un...
Les polémiques ont eu raison de la loi : en début de semaine, les États membres de l’Conseil de l’Union européenne...