KultureGeek Internet Guerre en Ukraine : il y a peu de piratages/attaques en ligne en France

Guerre en Ukraine : il y a peu de piratages/attaques en ligne en France

20 Mai. 2022 • 14:04
0

La guerre en Ukraine est aussi l’occasion d’avoir des attaques en ligne, mais la France est peu touchée à ce stade, malgré les craintes de nombreux experts avant le conflit.

Hacker

Une attaque cyber relativement tranquille en France

Le général Marc Boget, qui dirige le commandement de la gendarmerie française dans le cyberespace, a évoqué ce sujet lors d’une rencontre à Bruxelles entre responsables européens de la cybersécurité et journalistes couvrant le secteur. « Nous suivons de manière extrêmement attentive » les conséquences de la guerre russo-ukrainienne sur le plan cyber, a-t-il dit. D’une manière générale, « il y a eu peu d’impact, on s’attendait à plus », a-t-il précisé.

Saad Kadhi, le chef des « cyber-pompiers » intervenant en cas d’attaque en ligne contre les institutions et les agences européennes (CERT-EU) a livré un diagnostic semblable. « Nous nous attendions a beaucoup plus d’attaques » contre les institutions européennes du fait du conflit, « mais il n’y a pas eu vraiment » d’augmentation ou seulement « à la marge », a-t-il estimé. « Certains groupes d’attaquants qui étaient très agressifs, finalement on ne les voit plus trop », a-t-il poursuivi.

Selon le général Boget, les groupes criminels de ransomwares ont eu plutôt tendance à se prononcer en soutien de l’Ukraine, lorsqu’ils ont pris parti. C’était plutôt « 75% du côté de l’Ukraine, 25% du côté de la Russie », a-t-il précisé.

Un seul gros piratage dans l’UE pour l’instant

Mais si la guerre en Ukraine n’a pas ou peu provoqué de ricochets dans le cyberespace, le nombre d’attaques en général continue sa croissance importante, ont indiqué les deux responsables. Selon le général Boget, la gendarmerie a vu le nombre de ses procédures cyber augmenter de 26% en 2020, 36% en 2021, et « les premiers chiffres de 2022 démontrent qu’on est toujours sur une croissance extrêmement forte ». Il a rappelé qu’on découvre tous les jours dans le monde en moyenne 50 failles de sécurité. Ces vulnérabilités permettent aux pirates de passer à l’attaque.

Le seul gros incident cyber dans l’Union européenne directement lié au conflit en Ukraine a été contre le réseau de satellites KA-SAT, exploité par l’opérateur américain Viasat. L’Union européenne a formellement attribué cette attaque à la Russie, une grande première pour les 27 pays alors que les Européens sont traditionnellement très réticents à attribuer l’origine des cyber-attaques (à l’inverse des États-Unis).

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Intelligence Artificielle Robot

Robyn, l’IA empathique conçue par une ancienne médecin de Harvard

11 Nov. 2025 • 16:23
0 Applications

Ancienne membre d’Harvard, la Dr Jenny Shao, a abandonné sa carrière médicale pour lancer Robyn, une application...

[Màj – Promo] C’est parti pour Single Day AliExpress : les meilleures offres high-tech pendant 24h

11 Nov. 2025 • 16:00
0
6G

Bande 6 GHz : la bataille fait rage en Europe entre le Wi-Fi et la 6G

11 Nov. 2025 • 15:23
0 Mobiles / Tablettes

Une lutte intense se joue actuellement en Europe pour le contrôle de la partie supérieure de la bande de fréquences 6 GHz. Essentielle...

Google Play Store

Android : Google va pénaliser les applications qui ont un impact sur l’autonomie

11 Nov. 2025 • 14:10
1 Applications

Google a décidé de s’attaquer à l’un des problèmes les plus frustrants pour les utilisateurs d’Android : les...

Daft punk contact

Contact : les Daft Punk sont de retour pour un unique nouveau clip

11 Nov. 2025 • 13:05
0 Geekeries

Le légendaire duo Daft Punk, séparé depuis 2021 (tristesse), refait parler de lui avec la sortie d’un tout nouveau clip...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site