TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les ordinateurs quantiques promettent de faire « le grand saut » en terme de puissance, mais qu’en est-il de la consommation énergétique de ces monstres de calculs. Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont donc pris le problème à l’envers en mettant au point un ordinateur ultra-bio puisque ce dernier fonctionne grâce à la photosynthèse produite par… des algues !

Des algues bleues (cyanobactéries) ont donc été stockées dans une mini capsule pas plus grande qu’une pile LR06, avant d’être soumises à la lumière du soleil. Le processus naturel de photosynthèse a ainsi permis de générer une puissance électrique de 0,3 microwatt/heure, de quoi faire fonctionner un processeur ARM Cortex-M0+ pendant plusieurs mois, en continu (y compris la nuit donc) !
Alors certes, la puissance du ARM Cortex-M0+ ne permet pas d’envisager des calculs complexes et encore moins d’effectuer du rendu graphique de type Unreal Engine 5, sans compter un rendement assez catastrophique (seulement 0,25% de l’énergie solaire reçue est transformée en énergie), mais à contrario, l’empreinte carbone d’un tel procédé est proche du zéro, contrairement aux panneaux photovoltaïques ou aux éoliennes.
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...