TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les ordinateurs quantiques promettent de faire « le grand saut » en terme de puissance, mais qu’en est-il de la consommation énergétique de ces monstres de calculs. Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont donc pris le problème à l’envers en mettant au point un ordinateur ultra-bio puisque ce dernier fonctionne grâce à la photosynthèse produite par… des algues !
Des algues bleues (cyanobactéries) ont donc été stockées dans une mini capsule pas plus grande qu’une pile LR06, avant d’être soumises à la lumière du soleil. Le processus naturel de photosynthèse a ainsi permis de générer une puissance électrique de 0,3 microwatt/heure, de quoi faire fonctionner un processeur ARM Cortex-M0+ pendant plusieurs mois, en continu (y compris la nuit donc) !
Alors certes, la puissance du ARM Cortex-M0+ ne permet pas d’envisager des calculs complexes et encore moins d’effectuer du rendu graphique de type Unreal Engine 5, sans compter un rendement assez catastrophique (seulement 0,25% de l’énergie solaire reçue est transformée en énergie), mais à contrario, l’empreinte carbone d’un tel procédé est proche du zéro, contrairement aux panneaux photovoltaïques ou aux éoliennes.
Les éditeurs de presse français intensifient leur lutte contre l’utilisation non autorisée de leurs contenus par les services...
De nouvelles fuites viennent semer le doute concernant la stratégie de Google pour sa prochaine gamme de smartphones...
Si l’on en croit des informations révélées par Puck et rapportées par le site 9to5Google, YouTube TV envisagerait de...
Google clarifie la situation face à une vague de signalements erronés suggérant une « alerte d’urgence » pour un...
La Poste Mobile relance son opération qui permet d’avoir un forfait mobile gratuit pendant plusieurs mois. Ici, la gratuité est...