KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Satisfaction opérateurs : la qualité de service en tête des soucis des abonnés

Satisfaction opérateurs : la qualité de service en tête des soucis des abonnés

12 Mai. 2022 • 14:04
0

L’Arcep a publié son observatoire annuel concernant la satisfaction des abonnés français pour ce qui est des opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. La satisfaction est en légère hausse d’une année sur l’autre.

Satisfactions Abonnes Operateur 2022

Une satisfaction qui progresse (un peu)

En 2021, la satisfaction globale des clients ressort en légère hausse par rapport à l’année précédente, en particulier vis-à-vis des fournisseurs d’accès à Internet notés 7,5/10 en moyenne, contre 7,3/10 en 2020. Le classement est dominé par Orange et Free, devant Bouygues Telecom et SFR.

Parmi les chiffres marquants, 51% des Français indiquent rencontrer un problème avec leur fournisseur d’accès à Internet. Un chiffre qui exclut le motif démarchage téléphonique intempestif, non attribuable en globalité aux opérateurs.

Le principal motif d’insatisfaction est la qualité de service, suivi par les problèmes de souscription et de raccordement, puis par les problèmes contractuels et de facturation, selon le régulateur. « Huit problèmes rencontrés sur 10 sont cependant résolus après contact avec le service client des opérateurs », indique l’Arcep dans son rapport.

En 2021, le régulateur a aussi reçu plus de 38 000 alertes, dont environ 31 000 directement sur la plateforme en ligne dédiée J’alerte l’Arcep, qui permet de signaler les dysfonctionnements rencontrés dans les relations avec les opérateurs sur les trois secteurs régulés (communications électroniques, distribution de la presse, distribution postale). Un chiffre en hausse significative par rapport à 2020 (+14% en un an).

Alertes Recues Jalerte Arcep 2022 Fixe

Alertes Recues Jalerte Arcep 2022 Mobile

La très grande majorité des alertes ont un lien avec le secteur des télécoms, en particulier les services fixes comme la fibre optique, souligne le régulateur. « On ne peut pas dire aujourd’hui qu’il y a eu une amélioration de la qualité de services, d’exploitation, de raccordements, sur le réseau fibre », a déploré la présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, en conférence de presse. « Dans ce contexte, l’Arcep a lancé un nouveau plan d’action sur la qualité de service fin novembre 2021 », a-t-elle rappelé. « La pression que nous mettons sur les opérateurs ne faiblit pas sur ce sujet, et ne faiblira pas tant qu’il n’y aura pas une réelle amélioration ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Telegram Logo

Telegram s’associe à xAI pour intégrer Grok et recevoir 300 millions de dollars

28 Mai. 2025 • 20:27
0 Internet

Telegram a conclu un partenariat stratégique avec xAI, la société d’Elon Musk, pour intégrer l’intelligence...

Death Stranding BB

Death Stranding : après le film, Hideo Kojima annonce un anime

28 Mai. 2025 • 18:32
0 Geekeries

Hideo Kojima, créateur de Death Stranding, annonce qu’une adaptation en anime de son jeu vidéo est en préparation. Cette...

Samsung Galaxy S25 Ultra

One UI 8 (Android 16) est déjà là, Samsung dévoile les nouveautés avec la bêta

28 Mai. 2025 • 17:19
0 Mobiles / Tablettes

Samsung rend aujourd’hui disponible la première bêta de One UI 8, sa nouvelle interface basée sur Android 16, peu de temps...

Venus

Une population « cachée » d’astéroïdes pourrait représenter une menace pour la Terre

28 Mai. 2025 • 16:25
2 Science

Deux décennies après que le Congrès a chargé la NASA d’identifier 90 % des astéroïdes potentiellement...

Legendes Pokemon Z-A

Légendes Pokémon Z-A a désormais une date de sortie

28 Mai. 2025 • 16:00
0 Jeux vidéo

Légendes Pokémon : Z-A sera disponible sur Nintendo Switch et Switch 2 le 16 octobre 2025, la date de sortie est désormais...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site