TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission européenne a présenté un projet de règlement imposant des obligations aux fournisseurs de services sur Internet pour détecter, signaler et retirer les images pédopornographiques, s’inquiétant de leur diffusion en hausse.

La Commission européenne propose aussi la mise en place d’un centre européen de lutte contre les abus sexuels commis sur des enfants, une agence indépendante qui sera basée à La Haye et partagera des ressources avec Europol. Elle sera notamment chargée de recueillir les signalements des plateformes.
« Notre société échoue aujourd’hui à protéger les enfants », a déclaré la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson. La pandémie de Covid-19 avec ses confinements a aggravé le problème, avec une hausse de 64% des signalements entre 2020 et 2021, selon l’observatoire britannique Internet Watch Foundation (IWF). Ylva Johansson a souligné qu’en 2021, 85 millions de vidéos et photos à caractère sexuel mettant en scène des mineurs avaient été signalées, selon des données du Centre américain pour les enfants disparus et exploités, NCMEC. « Et c’est juste la partie émergée de l’iceberg », a déclaré la responsable suédoise.
Jusqu’à 95% des signalements de ces contenus illégaux en 2020 provenaient de Facebook, alors que « le problème ne se réduit pas à une seule plateforme », note la Commission. Jusqu’à présent, les fournisseurs de services et messageries sur Internet procèdent de façon volontaire à la détection de ces contenus illégaux. Bruxelles veut désormais les contraindre à être proactifs, sous peine de sanctions.
Le modèle d’image Nano Banana Pro suscite un réel engouement depuis son lancement, un succès tel que Google a...
La startup de défense Anduril Industries, pourtant promise à un bel avenir avec ses drones et systèmes autonomes, traverse...
Le Parlement et le Conseil européen ont trouvé un accord pour tenir les grandes plateformes numériques, telles que Meta et TikTok,...
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...