Instagram veut (une nouvelle fois) s’inspirer de TikTok et teste en ce moment un système qui affiche une photo ou une vidéo en plein écran sur la page d’accueil. De son côté, TikTok affiche une vidéo en plein écran dès qu’on ouvre l’application.

Un nouveau test en cours chez Instagram
Dans le test, vous pouvez toujours utiliser la barre de navigation en bas de l’écran pour accéder à l’onglet Explorer, à la recherche, aux Reels, aux achats et à votre propre page. Les icônes permettant de changer de compte, de créer un post, de vérifier vos notifications et de parcourir vos messages sont toujours présentes dans la barre supérieure. Mais comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, le contenu (une vidéo en l’occurrence) occupe nettement plus de place qu’actuellement.
Le choix d’Instagram de tester du contenu axé sur la vidéo immersive n’est pas réellement une surprise. Le réseau social a fortement poussé la vidéo de courte durée auprès des créateurs et des utilisateurs, offrant des rémunérations aux créateurs réalisant les meilleurs Reels. Aussi, la plateforme cherche réellement à ce que les utilisateurs postent des vidéos originales et non du contenu qui a déjà été publié sur TikTok.
Récemment, Meta, la maison-mère d’Instagram et Facebook, a noté que les Reels, son clone de TikTok, représentent désormais plus de 20% du temps passé sur Instagram. Sur Facebook, les vidéos de toutes sortes représentent 50% du temps que les utilisateurs consacrent à la plateforme.
Il n’y a pour l’instant pas d’information quant à la nouvelle interface d’Instagram avec le contenu qui occupe presque tout l’écran.