KultureGeek Internet Sabotage de fibre optique : environ 100 000 abonnés de Free ont été touchés

Sabotage de fibre optique : environ 100 000 abonnés de Free ont été touchés

29 Avr. 2022 • 15:43
0

Free a révélé qu’environ 100 000 de ses abonnés ont été touchés par le sabotage sur le réseau en fibre optique français ayant entraîné mercredi ralentissements et coupures d’accès à Internet dans plusieurs grandes villes.

Xavier Niel et Logo Free

« On a eu environ 100 000 abonnés affectés par ces coupures, essentiellement dans l’est de la France, à Strasbourg, Gravelines et Reims. On a réussi à rétablir le service au bout de quatre, cinq heures », a déclaré Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad (maison mère de Free) au micro d’Europe 1. « Même si ces sabotages n’ont concerné qu’une petite minorité de nos abonnés — moins de 1% — ce sont des actes d’une extrême gravité parce qu’ils étaient coordonnés », a-t-il ajouté.

Free a été alerté dans la nuit de mardi à mercredi à 3 heures du matin. « Notre centre de supervision a été alerté par des coupures simultanées de fibres optiques qui ne concernaient pas seulement Free, mais aussi deux autres opérateurs », a poursuivi Thomas Reynaud. Il assure que ses équipes ont très vite réagi pour réparer ces coupures et rétablir le service.

Selon les constatations des opérateurs, ce sont des câbles longue distance interrégionaux en fibre optique, qui passent le long des autoroutes, des voies ferrées et des voies navigables, qui ont été sectionnés volontairement en plusieurs lieux, notamment la liaison Paris-Lyon et Paris-Strasbourg.

L’impact a été « court et à la marge » pour les abonnés de l’opérateur SFR, a indiqué un porte-parole de l’entreprise, annonçant un retour à la normale sur l’ensemble de ses réseaux.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le Parquet de Paris pour détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, entrave à un système de traitement automatisé de données et association de malfaiteurs.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

22 Mai. 2022 • 21:38
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Orange Logo

Pour la patronne d’Orange, il y a trop d’opérateurs en Europe

22 Mai. 2022 • 19:41
3 Mobiles / Tablettes

Christel Heydemann, la nouvelle patronne d’Orange qui remplace Stéphane Richard, a évoqué le cas du nombre...

Starship SpaceX 2

SpaceX : Starship, Mars, accusations sexuelles… un 20ème anniversaire un peu compliqué

22 Mai. 2022 • 17:00
0 Hors-Sujet

SpaceX a fêté ses 20 ans il y a quelques jours à peine. Le 6 mai 2002, Elon Musk fonde SpaceX grâce aux 200 millions de dollars...

trois mille ans à t'attendre

Geek culture : les bandes-annonces qu’il ne fallait pas louper cette semaine (Spiderhead, 3000 ans à t’attendre, Umbrella Academi saison 3, etc.)

22 Mai. 2022 • 12:00
0 Geekeries

Cette année 2022 a tout d’un festival pour les amateurs de geek/pop culture, entre le retour fracassant de Top Gun/Maverick, Batman, Avatar...

Huawei AppGallery

Huawei AppGallery : une faille permet de télécharger gratuitement les applications Android payantes

22 Mai. 2022 • 9:22
0 Applications

L’AppGallery de Huawei comprend une faille de sécurité qui permet de télécharger gratuitement des applications Android...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site