TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête préliminaire concernant l’important sabotage de fibres optiques en France qui a eu lieu aujourd’hui. Il s’agit d’actes de malveillance d’une ampleur sans précédent.

La section cyber du parquet a ouvert une enquête des chefs de détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, entrave à un système de traitement automatisé de données et association de malfaiteurs, concernant ces incidents qui ont entraîné aujourd’hui des ralentissements et des coupures d’accès à Internet dans plusieurs grandes villes françaises, dont Grenoble, Besançon, Reims et Strasbourg.
C’est l’opérateur Free qui semble le plus largement impacté. Sur Twitter, il a fait part de « multiples actes de malveillances » survenus sur son réseau fibre au cours de la nuit. Selon Free, les perturbations qui en ont découlé sont désormais circonscrites.
— Free 1337 (@Free_1337) April 27, 2022
« Les attaques ont eu lieu cette nuit à 4 heures. Depuis ce matin, les équipes sont mobilisées », a déclaré à l’AFP l’opérateur. L’opérateur SFR, également concerné, a confirmé plusieurs coupures de fibre autour de Lyon et en Île-de-France, dont l’origine est inconnue. « Les équipes sont sur le pont » et les « travaux sont en cours », a poursuivi l’entreprise.
En revanche, Orange n’a pas été concerné, tout comme Bouygues Telecom qui « n’utilise pas les liens concernés par ces dysfonctionnements et les services mobiles et fixes sont assurés normalement », a déclaré le groupe à l’AFP. « Trois des quatre artères de Free, qui constituent la colonne vertébrale de leur réseau, ont été vandalisées », ont indiqué d’autres sources.
Les mondes de DC et Marvel vont bientôt s’entrechoquer dans l’un des projets les plus ambitieux de ces dernières années :...
C’est un second coup de semonce après les conclusions d’un travail de recherche du MIT : une vaste du JAMA met en lumière...
Le secret le moins bien gardé d’Ubisoft vient de refaire surface : Assassin’s Creed Black Flag Resynced apparaît désormais...
À Berlin, lors du Sommet sur la souveraineté numérique européenne, Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont affiché une...
L’équipe derrière Call of Duty a annoncé un changement radical dans sa stratégie de publication, mettant un terme...
10 Dec. 2025 • 13:00
10 Dec. 2025 • 11:40