KultureGeek Jeux vidéo Microsoft autoriserait la publicité dans les jeux Xbox en Free-to-Play

Microsoft autoriserait la publicité dans les jeux Xbox en Free-to-Play

17 Avr. 2022 • 18:18
0

C’est un fait, Xbox occupe actuellement la place du « good guy » dans la guerre des consoles new gen : Game Pass économique, console puissante, politique interne et externe inclusive (manettes pour handicaps, etc.) sans oublier une stratégie enfin offensive vers les exclusivités (rachats massifs de studios). En Face, les atermoiements de Sony sur la « rupture » avec la old gen, les jeux first party facturés 80 euros et les déclarations souvent perchées de Jim Ryan ont largement « fait le jeu » (ah, ah) du nouveau positionnement d’image de la Xbox.

Xbox Series S et X Jeux

Pour autant rien n’est jamais acquis, et il suffit parfois de certains choix stratégiques un peu borderlines pour écorner une image de marque patiemment façonnée. Ainsi, on vient d’apprendre que Microsoft travaillerait sur une plateforme qui permettrait aux marques de placer des publicités… dans les jeux Xbox en Free-to-Play ! Le site Insider, qui rapporte l’info, tempère toutefois en ajoutant que la firme de Redmond serait bien consciente des risques d’une telle décision. Seules quelques marques triées sur le volet seraient in fine autorisées à placer de la pub, et ce afin d’éviter d’aboutir à de l’affichage publicitaire sauvage.

Il est à noter aussi que Microsoft n’aurait pas l’intention de récupérer sa part sur les revenus publicitaires générés, et à la place autoriserait les développeurs du jeu et la plateforme publicitaire à se partager les fonds. Xbox ne se montre pas généreux « gratuitement » ici : il s’agit encore et toujours de rendre la Xbox et le Game Pass incontournables en tant que plateforme/service de jeu. Du reste, Microsoft continuera bien de toucher sa commission sur les microtransactions des titres free-to-play…

Enfin, et c’est peut-être l’information la plus importante : Microsoft n’exploiterait pas les données publicitaires à son propre compte (pour du ciblage pub par exemple). Les premiers jeux Xbox avec publicités intégrés pourraient être disponibles dès le troisième trimestre de cette année. On rappellera ici que la publicité dans les jeux n’est pas une nouveauté et qu’elle existe depuis de nombreuses années dans les jeux de sport (autocollants de marque sur les voitures, bordures des terrains dans les simus de foot ou lors des matchs de NBA/NFL). Ceci étant la pub gêne sans doute moins les joueurs dans ces cas précis car elle est tout simplement le reflet de ce qui se passe dans le monde réel.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
3 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site