TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Dans la énième collection Arcade Archives publiée par Bandai Namco, Ms. Pac Man s’appelle désormais Pac-Mom. Est-ce à dire que la version féminine de la boule jaune gloutonne a mis fin à sa relation avec l’iconique Pac-Man ? Que nenni, car tout cela est une sombre affaire de droits d’auteur, une affaire qui dévoile un éditeur peu enclin à payer pour garder le nom d’une licence célèbre (la borne d’arcade Ms. Pac-Man est même considérée par les puristes comme plus aboutie que la borne Pac-Man de 1980).
Tout démarre dans les années 80 : des fans de Pac-Man (développeurs chez General Computer Corporation) créent un jeu d’arcade avec un mod du personnage du jeu d’origine. Ce mod, c’est Ms. Pac-Man. Midway, alors gestionnaire de la plupart des jeux d’arcade circulant sur le sol américain, se montre particulièrement intéressé par ce nouveau titre. Un accord de royalties est donc signé entre Midway et GCC, accord qui dure jusqu’en 1984. A partir de cette date, c’est au tour de Namco, le créateur d’origine de Pac-Man, de paye à son tour des royalties à GCC pour la borne d’arcade Ms. Pac-Man ainsi que les différentes adaptations du jeu sur consoles.
so apparently I found out that the Arcade Archives release of Pac-Land that comes out tomorrow was modified to replace Ms. Pac-Man (as well as Baby Pac) to have the new Pac-Mom character from Pac-Man Museum +.
look at what you did to us AtGames pic.twitter.com/gEDNpXGMfV
— Nick C. (@nickisonlinet) April 6, 2022
En 2019, c’est le tournant de l' »affaire » : la société AtGames lance sur le marché un mini cabinet d’arcade de Ms. Pac-Man. Bandai Namco, qui croyait encore détenir les droits du jeu via GCC, voit rouge et attaque en justice AtGames. Mais voilà, il se trouve qu’entre temps AtGames a racheté les droits de Ms. Pac-Man à GCC tandis que GCC n’a pas averti Bandai de ce passage de témoin La situation s’inverse brutalement : c’est finalement Bandai Namco qui doit des royalties à la startup AtGames pour son exploitation de la franchise Ms. Pac-Man !
La suite on la connait : Bandai Namco refuse de verser de nouveaux royalties, et Pac-Mom remplace désormais Ms. Pac-Man dans la collection Arcade Archives sur Nintendo Switch mais aussi dans la prochaine compilation Pac-Man Museum +.
SOURCEGamesindustry
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Top Achat annonce à son tour avoir fait l’objet d’un piratage et cela a entraîné une fuite de données de se...
L’hélicoptère martien Ingenuity de la NASA, premier aéronef à avoir volé sur une autre planète, a...
Voici la liste des meilleurs films, séries, documentaires et animes qui rejoignent la plateforme de streaming Netflix (pour la France) en janvier...
L’Epic Games Store va être plus simple d’accès, puisque la boutique de jeux va être préinstallée sur des...
12 Dec. 2024 • 20:50
12 Dec. 2024 • 20:40
12 Dec. 2024 • 19:37