KultureGeek Internet Cybersécurité en France : ça progresse mais ce n’est pas suffisant selon un baromètre professionnel

Cybersécurité en France : ça progresse mais ce n’est pas suffisant selon un baromètre professionnel

16 Mar. 2022 • 14:07
0

Les entreprises françaises ont progressé dans leur préparation aux cyberattaques, mais l’effort global reste encore insuffisant selon un baromètre publié par Wavestone, une société de conseil en cybersécurité qui est aussi l’un des trois grands « cyber-pompiers » français.

Hack Piratage

Progression pour la cybersécurité en France

La cybersécurité représente désormais 6,1% du budget informatique des grandes entreprises et organisations françaises. C’est un chiffre qui « commence à entrer dans les fourchettes recommandées de 5 à 10% du budget informatique », note Gérome Billois, l’un des responsables de Wavestone. Mais le niveau de maturité des grandes organisations (qui mesure le niveau de respect d’une grille de préconisation) reste encore insuffisant, à 46%, souligne-t-il également.

Le niveau est plus élevé dans la finance et l’énergie (respectivement 54,4% et 51,8%), les secteurs les plus en avance dans la préparation aux cyberattaques, mais n’est que de 36,9% dans le secteur public, le moins bien préparé.

Wavestone juge également insuffisant le nombre de personnes dédiées à la cybersécurité. « On est à moins de 1 personne dédiée pour 1 500, c’est trop peu pour les enjeux actuels », selon Gerome Billois. Les écarts entre secteurs sont impressionnants : la finance arrive à un ratio de 1 employé cyber pour 300, quand le second secteur (l’énergie) compte 1 employé pour 946, et le dernier (le public) compte un employé cyber pour 2 274.

En matière de domaines couverts par les investissements cyber, les sujets les plus en difficultés aujourd’hui restent la sécurité des applications, des données, des systèmes industriels et du cloud. Sur ce dernier point, de très mauvaises pratiques sont encore en vigueur avec par exemple plus de 42% des organisations évaluées qui permettent l’accès d’administration de leur système cloud avec un simple identifiant/mot de passe.

Wavestone est l’une des trois entreprises françaises certifiées par l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) comme « prestataire de réponse aux incidents de sécurité », c’est-à-dire les cyber-pompiers qui interviennent en urgence dans les entreprises frappées par des cyberattaques. Les deux autres sont Orange Cyberdéfense et Thales SIX GTS.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Pornhub

La demande pour bloquer Pornhub et d’autres sites pornos est rejetée en appel

19 Mai. 2022 • 18:05
0 Internet

La cour d’appel de Paris a rejeté la demande adressée par deux associations de protection de l’enfance aux opérateurs...

jack_ma_ali_baba

Un studio français va produire une série sur la vie de Jack Ma, le fondateur d’Alibaba

19 Mai. 2022 • 16:20
0 Hors-Sujet

Depuis son « évaporation » temporaire de toute vie publique en 2021, le milliardaire Jack Ma n’est plus vraiment le...

Saxavord

Astra fera décoller certaines de ses fusées à partir d’une base de lancement des Iles Shetland (Royaume-Uni)

19 Mai. 2022 • 15:00
0 Science

La startup californienne Astra fera décoller certaines ses fusées à partir d’une base de lancement située au...

Xavier Niel Free Logo

Free Mobile progresse et couvre 83% de la population en 5G

19 Mai. 2022 • 14:10
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile continue de progresser et annonce désormais couvrir 83% de la population en 5G. En comparaison, le taux était de 81% le 21 avril...

Carrefour zone virtuelle métavers

Carrefour fait passer des entretiens d’embauche dans le Métavers

19 Mai. 2022 • 13:15
2 Internet

Quelques mois après avoir acheté (très cher) une parcelle de terrain virtuel dans le métavers The Sandbox, Carrefour passe...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site