KultureGeek Hors-Sujet Revue de news : et pendant ce temps dans le métavers… (Microsoft, ByteDance, Valve, HTC, etc.)

Revue de news : et pendant ce temps dans le métavers… (Microsoft, ByteDance, Valve, HTC, etc.)

6 Mar. 2022 • 18:26
0

Le métavers est tendance depuis quelques mois, et c’est peu de le dire tant ici à KultureGeek nous croulons sous les infos relatives de près ou de loin avec ce concept encore flou lancé par un Zuckerberg pressé que l’on s’intéresse à autre chose qu’aux affaires qui entachent FaceBook (pardon, Meta). Le fait est que les annonces de projets, de technologies et de jeux autour de la réalité virtuelle, augmentée ou mixte se sont démultipliées depuis quelques temps, et en faire un traitement exhaustif sur notre site aurait parasité les autres catégories d’infos (et il en faut pour tout le monde…). Histoire de presque rien louper, nous vous livrons tout de même ici, en résumé, les annonces importantes de ces derniers jours qui n’avaient pas encore pu trouver leur place :

1 – On commence ce tour des popotes du Métavers avec Microsoft, qui a fermé il y a deux semaines les hubs sociaux de AltspaceVR, soit tous les espaces VR ouverts à tous. La raison de ce tour de vis ? Plusieurs retours d’actes de harcèlement, principalement à l’encontre d’avatars féminins (et donc souvent d’utilisatrices derrière). Microsoft a aussi activé par défaut la zone de protection qui empêche un avatar-utilisateur de se rapprocher trop près d’un autre avatar. De plus, la firme de Redmond a promis que d’ici les prochaines semaines, de nouveaux systèmes de modération seront mis en place ainsi qu’un contrôle parental qui interdit la zone aux mineurs pendant un trop grand laps de temps. Enfin, il faudra bientôt disposer AUSSI d’un compte Microsoft pour naviguer dans AltspaceVR

AltspaceVR

2 – Si l’on en croit MetaMetric Solutions, le marché de l’immobilier virtuel devrait peser pas moins d’1 milliard de dollars en 2022 sur les plateformes « métavers » concernées, soit Sandbox, Decentraland, Cryptovoxels et Somnium. D’après BrandEssence Market Research, cette fois, ce marché progressera encore de 31% d’ici 2028 (on parie que ce sera beaucoup plus que ça…).

Carrefour The Sandbox

3 – Disney a nommé il y a quelques semaines Mike White au poste de grand patron de sa division Métavers. Le dirigeant était auparavant chargé, toujours chez Disney, des plateformes pour les consommateurs.  Bob Chapek, CEO de Disney : « Le métavers est la prochaine grande frontière de la narration et l’endroit pour poursuivre nos piliers stratégiques de l’excellence de la narration, de l’innovation et de la concentration sur l’audience ». Voilà qui est à la fois clair… et très flou.

Disney Plus Logo Icone

4 – VIVE améliore encore le système Location Based Entertainment (LBE), qui permet de plaquer des éléments VR sur un vrai décor physique (le vrai pilier d’une salle VR peut-être recouvert de textures jungle, futuristes ou autres). « Avec les codes arUco, il est également facile d’intégrer des objets physiques tels que des obstacles et des murs dans le jeu – la caméra du casque voit le code sur l’objet et importe les textures graphiques. Ainsi, les joueurs peuvent s’appuyer physiquement sur un objet qui ressemble à un mur vide dans la vie réelle, mais qui, dans la VR, fait partie de la cloison d’un vaisseau spatial ; tout simplement stupéfiant et grisant ! ». Le LBE est bien sûr pleinement compatible avec les casques HTC Vive.

HTC Mova VR 1

5 – Gabe Newell, le CEO de Valve, a déclaré au site Edge Magazine que le Steam Deck permettra à terme d’obtenir une plateforme de PCVR portable : « L’une des choses que [le Steam Deck] représente est une puissance de batterie haute performance que vous pourriez éventuellement utiliser également dans des applications VR. Vous pouvez prendre le PC et construire quelque chose de beaucoup plus transportable. Nous n’en sommes pas encore vraiment là, mais c’est un tremplin. »

Valve Steam Deck

6 – Townscaper, un génial jeu de construction de villes hyper intuitif disponible sur tous les supports (y compris sur iPhone) est en cour d’adaptation en VR (et visiblement sur Meta Quest 2). C’est extrêmement prometteur :

7 – ByteDance, éditeur de TikTok et propriétaire depuis peu du fabricant de casque VR Pico Interactive, a profité de la WMC 2022 pour annoncer un partenariat avec Qualcomm. En d’autres termes, les prochains casque VR Pico seront équipés d’une puce XR de Qualcomm.

pico-neo-3-pro

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Google Logo

Google investit 600 millions d’euros pour ouvrir un nouveau data center en Europe

24 Avr. 2024 • 14:10
0 Internet

Google s’installe un peu plus en Europe et annonce investir 600 millions d’euros pour construire un nouveau data center aux Pays-Bas. Ce sera...

elon-musk

Tesla : il y aura bien un modèle plus « accessible », peut-être dès la fin de l’année

24 Avr. 2024 • 12:45
0 Hors-Sujet

Elon Musk a profité de la dernière publication de résultats de Tesla pour annoncer une vague de nouveaux modèles de...

TikTok Logo

La loi anti-TikTok promulguée aux Etats-Unis : vers une vente du réseau social ?

24 Avr. 2024 • 11:15
0 Applications

Ce mardi 24 avril, le Sénat américain, soit la chambre haute du Congrès, a adopté une loi qui obligerait TikTok à se...

Chromecast avec Google TV et Télécommande

Les détails du nouveau Chromecast 4K avec Google TV se dévoilent

24 Avr. 2024 • 9:40
0 Matériel

Un nouveau Chromecast 4K avec Google TV est en préparation et les premiers détails à son sujet sont dévoilés. Il fera...

Blue Skies Space Satellite

Blue Skies Space veut lancer les premiers satellites scientifiques vraiment conçus pour les chercheurs

24 Avr. 2024 • 9:20
0 Science

Le britannique Blue Skies Space se lance sur le marché des satellites avec une proposition originale. La startup est en effet la première...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site