TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Royaume-Uni n’a pas cédé sous la pression. Il y a quelques jours, la Russie, via son agence spatiale Roscosmos, demandait au gouvernement britannique de renoncer à ses participations dans OneWeb, un opérateur de satellites pourtant basé à Londres. La « demande » prenait la forme d’un chantage évident dans la mesure où une fusée Soyouz était au même moment sur le pas de tir du cosmodrome de Baïkonour, prête à envoyer en orbite 31 satellites « internet » OneWeb. Roscosmos prévenait alors que sans l’abandon de la participation du gouvernement britannique dans OneWeb, la fusée ne décollerait pas (For All Mankind, saison 4 ?).
Sans surprise, l’entreprise londonienne n’a pas répondu favorablement aux demandes de la Russie et a même préféré directement couper les ponts avec l’agence spatiale russe : « Le Conseil d’administration de OneWeb a voté la suspension de tous les lancements depuis Baïkonour » précisait ainsi le communiqué de OneWeb il y a deux jours à peine. La décision de OneWeb a été saluée par le gouvernement britannique, qui dans la foulée a indiqué qu’il réexaminerait sa participation « dans tous les projets impliquant une collaboration russe. » Ambiance…
On notera que pour la seule année 2022, OneWeb avait initialement prévu d’utiliser Soyouz à 16 reprises pour l’envoi de ses satellites en orbite. Quelques heures avant ce clash diplomatique entre la Grande-Bretagne et la Russie sur fond d’invasion en Ukraine, Roscosmos avait décidé de retirer ses ingénieurs de la base spatiale de Kourou en Guyane.
SOURCEFrance24
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52